Google sécurise l'envoi de SMS sur mobiles Android - Actualités RT Sécurité

Google sécurise l'envoi de SMS sur mobiles Android

le 13/12/2019, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Sécurité, 417 mots

Le déploiement des fonctions de vérification de SMS et de protection anti-spam est en cours sur les mobiles Android. Mais le cryptage de bout en bout fait toujours défaut.

Google sécurise l'envoi de SMS sur mobiles Android

Google a démarré hier le déploiement de deux fonctionnalités pour Android Messages, son application officielle pour l'envoi de message (SMS, MMS) et de chat (RCS) : la vérification des textos et la protection anti-spam. Ces protections doivent garantir aux utilisateurs d'Android sur mobile que leurs conversations ne sont pas piratées par des gens avec lesquels ils ne veulent pas communiquer.

Comme dans le cas de l'app d'appel téléphonique, Google ne filtrera pas automatiquement les messages suspectés d'être des spams, mais il avertira l'utilisateur s'il soupçonne que tel message est un spam. Si c'est le cas, l'utilisateur pourra le faire savoir à Google et signaler le texte contenu dans le spam. Toutes ces informations seront utilisées par le moteur de détection pour améliorer ses capacités.

Des textos vérifiés

En dehors du signalement des spams, Google vérifiera également si l'utilisateur chatte effectivement avec le bon correspondant. Si c'est le cas, Google ajoutera une icône de vérification à côté du nom et du logo de l'entreprise au cours de la conversation. Google indique que des enseignes comme 1-800-Flowers, Banco Bradesco, Kayak, Payback, et SoFi sont parmi les premières marques à envoyer des messages en utilisant la fonction Verified SMS, et que d'autres enrichiront cette liste quotidiennement.

Même s'il faut saluer l'ajout de ces deux fonctionnalités à Android Messages, dans la foulée notamment du récent lancement du RCS, il faut encore souligner l'absence d'une importante protection de sécurité : le chiffrement de bout en bout. Certes, les messages sont effectivement cryptés pendant de leur envoi, mais rien ne garantit qu'ils sont cryptés par le transporteur, ce qui signifie que quelqu'un pourrait lire ou intercepter les messages pendant leur trajet. Google promet qu'il ne sauvegarde pas les messages, mais la plupart des fournisseurs ne s'engagent pas de manière claire à ce sujet, ce qui ne permet pas à l'utilisateur d'avoir la garantie que ses messages ne seront visibles que de lui-même et de son interlocuteur.

Bientôt déployé en France

Au minimum, les utilisateurs d'Android sauront désormais qu'ils proviennent de sources vérifiées, ce qui déjà est un pas dans la bonne direction. La fonction Verified SMS est déployée dans neuf pays, à commencer par les États-Unis, l'Inde, le Mexique, le Brésil, le Royaume-Uni, la France, les Philippines, l'Espagne et le Canada. La protection anti-spam est d'abord déployée aux États-Unis. Un déploiement suivra au début de l'année prochaine.

Les autorités accentuent leur pression pour déverrouiller les iPhone

Selon les défenseurs de la vie privée, « en refusant de mettre une porte dérobée permanente dans sa plate-forme iOS, Apple protège des millions d'utilisateurs contre les menaces futures des gouvernements et...

le 15/01/2020, par Lucas Mearian, Computerworld (adaptation Jean Elyan), 660 mots

L'avenir du VPN passe par WireGuard

Le VPN WireGuard offre de meilleures performances et une approche plus simple et plus efficace du chiffrement. Mais comment fonctionne ce VPN ? Et, est-il prêt pour l'entreprise ? WireGuard est un réseau privé...

le 02/01/2020, par Lucian Constantin, CSO (adapté par Jean Elyan), 1956 mots

Google sécurise l'envoi de SMS sur mobiles Android

Le déploiement des fonctions de vérification de SMS et de protection anti-spam est en cours sur les mobiles Android. Mais le cryptage de bout en bout fait toujours défaut. Google a démarré hier le déploiement...

le 13/12/2019, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 417 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...