.

Opérateurs/FAI

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Guerre des prix dans les mobiles indiens : 15 millions de nouveaux abonnés par mois

Guerre des prix dans les mobiles indiens : 15 millions de nouveaux abonnés par mois

Edition du 10/02/2010 - par EuroTMT

Le marché indien compte désormais 525 millions d'abonnés mobiles. La guerre des prix fait rage. Tata a introduit la tarification à la seconde et a été imité par ses concurrents. Les prix ont été divisés par deux.

(Source EuroTMT ) La guerre des prix qui fait rage dans la téléphonie indienne depuis quelques mois a fait des dégâts, mais pas autant que le craignaient les analystes financiers.

Les comptes du dernier trimestre 2009 des principaux opérateurs mobiles (leur troisième trimestre fiscal) montrent une assez bonne résistance, aussi bien en termes de revenus que de rentabilité, grâce à la forte croissance du marché, induite par l'effondrement des prix.

A la fin 2009, la téléphonie mobile comptait un demi-milliard d'abonnés, 525 millions exactement, selon l'association des opérateurs indiens de télécoms. Le gain net mensuel moyen s'est établi à près de 15 millions de clients. Et le gain mensuel au cours des derniers mois était supérieur à la moyenne sur l'ensemble de l'année : plus de 17 millions en novembre et près de 20 millions en décembre.

Entre-temps, les prix se sont effondrés. Jusqu'au début de 2009, les opérateurs mobile facturaient la communication à la minute ou par palier. Pour se relancer commercialement, Tata Teleservices, le sixième opérateur mobile domestique contrôlé en partie par le Japonais DoCoMo, a introduit durant l'été la facturation à la seconde. Cela a provoqué la guerre des prix, ses concurrents s'alignant sur la tarification à la seconde et baissant très fortement les tarifs.

Selon des analystes, les prix ont ainsi baissé d'environ 50 %. Pour Tata Teleservices, l'opération a été bénéfique : depuis plusieurs mois, cet opérateur est le principal bénéficiaire de la croissance mensuelle du marché, devançant ainsi Bharti ou Reliance Communications. Résultat, à la fin de l'année 2009, Tata comptait 57 millions de clients et était au coude à coude avec Idea Cellular (le numéro cinq), qui revendique 57,6 millions d'abonnés.

Ceci dit, tous les grands opérateurs ont bénéficié de cette croissance du marché. Barthi finit 2009 avec 118 millions d'abonnés, Reliance revendique 93,8 millions de clients et Vodafone indique avoir 91,4 millions d'abonnés. Une forte croissance des abonnés (+50 % par exemple chez Vodafone) qui est combinée à une hausse des usages. Cela explique le maintien de la croissance des revenus chez la plupart des opérateurs.

Ainsi Vodafone indiquait que malgré la ...

Page suivante (2/2) >


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le transporteur maritime Zim consolide son réseau MPLS mondial

ZIM Integrated Shipping Ltd est un spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs, (...)

Trois nouveaux mobiles Nokia en Juin en France

Le Lumia 610 est un smartphone d'entrée de gamme offrant toutes les caractéristiques (...)

Les applications pour iOS consomment 70% du trafic mobile applicatif

Au mois de mars, le trafic des sites Web a reculé de 5,5% en France, comparé à la (...)

Windows Vista SP1 : le support s'arrête, les attaques s'envolent

La semaine dernière, Microsoft a déclaré que l'augmentation des défaillances dans (...)

Des clients et des prospects géo-localisés pour l'ANCV

Les possibilités des mobiles se multiplient. L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (...)

Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope

Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)

Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »

Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.