Sécurité

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

Hausse des attaques par phishing en juin


Edition du 10/07/2007 - par Eddye Dibar

Un kit plug and play
RSA, la division sécurité d'EMC a recensé au mois de juin 191 attaques par phishing. C'est, en un an, le quatrième mois le plus élevé en nombre d'attaques.
Le Centre de Commandement Anti-Fraude (AFCC) de RSA a identifié au cours de ce même mois un nouveau kit de phishing, ciblant toujours le même établissement financier. Selon le centre d'analyse, ce kit quasi plug and play permet en un seul double-clic de créer un site complet de phishing sur un serveur contaminé. Le kit en question prend la forme d'un fichier de code PHP. Il suffit de l'exécuter pour installer l'ensemble des éléments des fichiers nécessaires associés à un site de phishing.

70% des attaquent visent les banques américaines...
Les banques américaines restent encore les cibles privilégiées des sites de phishing. Elles représentent près de 70% des établissements ciblés par ces attaques. Le Royaume-Uni et le Canada avec une part respective de 9% et 6% arrivent en seconde et troisième position. La France fait sa première apparition dans le classement dressé par RSA. Les établissements financiers français représentent quant à eux 1% des attaques recensées par l'AFCC.

... 59% des sites de phishing sont hébergés aux USA
Dans le même temps, RSA indique que 59% (+4 points par rapport à mai 2007) des attaques par phishing réalisées en juin 2007, provenaient des Etats-Unis, faisant de ce pays le premier hébergeur de sites de ce type. Hong Kong et l'Allemagne complètent le trio de tête des pays vecteurs de phishing avec 10% et 8% des attaques émises. Selon les données de l'AFCC, la France progresse. Alors qu'elle était le point d'origine de 4% (6ème position) des attaques en mai dernier, elle n'en hébergeait en juin plus que 3% (8ème position).

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Une CMDB chez une très grande banque espagnole, la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria

La banque Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) est un grand groupe bancaire espagnol, (...)

Linux : idéal pour les netbooks selon Novell

Nat Friedman, Chief technology et Strategy officer de Novell, juge le couple Linux-netbook (...)

Le WiFi remis en service dans les bibliothèques parisiennes

Les bornes WiFi installées dans les bibliothèques parisiennes seront bientôt toutes (...)

L'Arcep publie ses recommandations sur le déploiement de la fibre

Après des mois de consultation alimentée par les polémiques entre opérateurs, l'Autorité (...)

Lames haute densité : le challenger Verari élève le niveau

Sur le marché très concentré des serveurs en lames, les challengers n'ont d'autre (...)

Les iPhones mettent les revendeurs Apple sous pression

L'anecdote pourrait prêter à sourire, mais l'Apple Center qui la relate n'est pas (...)

Les réseaux au service de la santé à domicile

Le forum Ocova (Objets communicants en valorisation) qui s'est tenu à Gap en septembre (...)

Recherche

Sondage flash
Le "Cloud Computing", c'est
Conférences
15/10/2008
GREEN IT FRANCE
De 8h30 à 19h00 sur le Toit de la Grande Arche
Agenda
Du lundi 13 octobre 2008 au lundi 13 octobre 2008
Conference OpenSolaris
Toulouse