Huawei estime que Windows Phone a échoué et que Tizen est mort

le 01/09/2014, par Andy Patrizio, NetworkWorld, Mobiles, 392 mots

Huawei est aussi dans les smartphones, il est même n°3 mondial de ce marché derrière Apple  et Samsung.  A sa manière, avec des produits fonctionnels à faible coût, vendus d'abord dans les marchés émergents d'Asie et d'Afrique.

Huawei estime que Windows Phone a échoué et que Tizen est mort

Le patron mondial de Huawei s'est exprimé dans les colonnes du Wall Street Journal sur son activité mobile. Richard Yu (en photo) n'a pas la langue de bois et en fait se révèle très réaliste. A commencer par son expérience de l'environnement Windows Phone. « "Il n'était pas rentable pour nous. Nous avons perdu de l'argent pendant deux ans sur ces téléphones. Donc pour l'instant, nous avons décidé de mettre toute release  Windows Phone en attente", a-t-il déclaré au quotidien des affaires américain.

Après cette première salve, Richard Yu n'a pas épargné Tizen, l'OS open source que Samsung a conçu comme une alternative à Android. "Dans le passé, nous avions une équipe pour faire des recherches sur Tizen. J'ai tout simplement annulé", a souligné Richard Yu. «Nous estimons que Tizen n'a aucune chance de réussir".  Les éléments qui nous parviennent sur Tizen sont de plus documentés. Toutefois,  Samsung a annulé le lancement de son terminal haut de gamme Z. Le Z était censé être disponible d'abord en Russie, mais Samsung a annulé ce lancement, invoquant un manque d'applications. Ensuite, il a annulé tout le projet Z.

Huawei échoue, HTC réussit

Comment apprécier ces deux analyses ? Sur le sujet Windows Phone, il paraît difficile de reprocher à une  entreprise qui  a perdu de l'argent pendant deux ans, de poursuivre. Huawei a sauté dans le marché Windows Phone en 2012 avec les appareils Windows Phone, essentiellement  sur les marchés émergents comme l'Amérique latine et de l'EMEA. C'était important pour Microsoft, d'être sur les marchés émergents avec des dispositifs de Windows Phone bas de gamme pour construire le marché. Mais peut être qu'une porte se ferme alors qu'une autre s'ouvre. HTC One (M8) avec Windows Phone a reçu un bon accueil. Peut-être qu'HTC peut faire ce que Huawei ne pouvait pas réaliser.

Donc, Windows Phone est en difficulté. Voyons le côté positif, il n'a pas chuté aussi lourdement que le Fire Phone d'Amazon, qui serait resté à 35 000 terminaux vendus. Même Blackberry fait mieux que cela !

En fait, en épinglant Windows Phone et Tizen, Huawei ne fait que dire la vérité. Il semble aussi que Huawei éprouve des difficultés avec l'environnement Android.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...