Huawei invente une batterie qui recharge votre smartphone à moitié de sa capacité en seulement cinq minutes

le 16/11/2015, par Martyn Williams, IDG News Service, Mobiles, 434 mots

Tout bouge dans les smartphones, la taille, la puissance, les possibilités de connexion ou de divertissement, tout sauf le plus rageant : la batterie. Après plusieurs universités, Huawei sort une batterie plus rapide, mais pas encore commercialisable.

Huawei invente une batterie qui recharge votre smartphone à moitié de sa capacité en seulement cinq minutes

Huawei a développé une batterie de smartphone, des prototypes pour l'instant, qui peuvent être rechargés à la moitié de leur capacité en seulement cinq minutes. Cette batterie est basée sur le même lithium-ion que celui utilisé dans les batteries de téléphones portables aujourd'hui, mais il tire son avantage des atomes de graphite liés à l'anode, a expliqué Huawei vendredi lors d'une conférence au Japon.

Cette innovation permet  un chargement plus rapide, mais pas au détriment de l'usage ou un sacrifice dans la quantité d'énergie qui peut être stockée dans une batterie.  Elle a été développée par la structure recherche et développement Huawei, sa filiale Watt Lab. Le groupe chinois  a dévoilé deux prototypes dans des vidéos postées en ligne.

L'une des deux piles a une capacité de 3,000mAh (milliampères heures) , à peu près l'équivalent de quatre piles dans les smartphones modernes . Elle peut être chargée à 48 % de la capacité en cinq minutes. Le second a une beaucoup plus petite capacité, de 600mAh, mais atteint 68 % de la capacité en seulement deux minutes.

Une vidéo de démonstration

Les batteries ont subi des tests répétés et ce procédé de charge rapide ne devrait pas tarder à arriver sur le marché. Dans la vidéo, une batterie est prise dans un téléphone Huawei et rechargée dans une unité charge prototype. Le dispositif est encore encombrant et n'a pas été réduit à une taille suffisante pour être adapté à l'intérieur d'un téléphone. Huawei n'a donc pu donner d'indication précise sur la date de commercialisation de cette nouvelle batterie.

Cette annonce est l'une des nombreuses annonces entendues  cette année sur ce thème. Les progrès de la technologie des batteries ont pris du retard sur d'autres domaines de la technologie et la vie de la batterie reste un facteur limitant pour l'évolution des téléphones ou de produits comme les véhicules électriques. Plus tôt cette semaine, des chercheurs de l'Université américaine de Vanderbilt ont dit qu'ils avaient utilisé des points quantiques de la pyrite de fer, pour réaliser une batterie de recharge rapide au lithium-ion.

Les scientifiques de l'Université de Stanford, eux, ont présenté en avril une batterie qui utilise des cellules en aluminium-ion. Ils ont dit qu'elle pourrait être rechargée en environ une minute, mais à cette époque ils avaient seulement des prototypes qui ne sont pas assez puissants pour une utilisation dans les smartphones réalisés.

En illustration : un extrait de la vidéo de démonstration fournie par Huawei

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...