Interrogations autour de la stratégie africaine de France Télécom

le 27/07/2011, par Jean Pierre Blettner, Opérateurs/FAI, 552 mots

Accord aujourd'hui avec le concurrent Google, achats successifs d'opérateurs locaux, mouvements divers suite aux révolutions locales, la stratégie africaine de France Télécom inquiète le syndicat CFE-CGC/UNSA. Il demande que les salariés de France Télécom soient éclairés sur la stratégie du groupe.

Interrogations autour de la stratégie africaine de France Télécom

Le syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom-Orange s'inquiète de la stratégie africaine de l'opérateur. Lors des révolutions récentes, le syndicat déclare que les centres d'appels délocalisés en Tunisie ou en Égypte ont été dans l'incapacité de répondre pendant plusieurs jours, les équipes expatriées en Côte d'Ivoire ont été rapatriées d'urgence, « et la reconstruction de l'activité dans ce pays ne semble pas chose simple » cite le syndicat.

En outre, sous l'effet des événements en Syrie, France Télécom a été conduit à retirer son offre de candidature à la 3e licence. En Lybie, la filiale de conseil Sofrecom a du évacuer ses personnels. Le syndicat poursuit : après Méditel au mois de décembre 2010, Korek en mars, « nous avons appris par la presse l'acquisition de Congo-China Télécom, et découvert que nous étions en négociation pour l'acquisition de Benin Télécom ou d'une activité au Togo ». 

Aujourd'hui, France Télécom a annoncé une alliance avec Google en Afrique.  Elle concerne les  services de communications par SMS en temps réel, « Gmail SMS Chat ». Orange affirme que ce partenariat doit faciliter le lancement des services innovants proposés par Google partout en Afrique en utilisant l'infrastructure SMS d'Orange. Il doit aussi offrir aux clients d'Orange la possibilité d'utiliser les services de Google pour rester en contact via SMS. « Gmail SMS Chat » permet aux utilisateurs de Gmail et aux clients d'Orange d'élargir leur communauté d'amis par le biais du chat en temps réel via des SMS dans une région où l'on compte de nombreux utilisateurs de téléphonie mobile mais nettement moins d'utilisateurs d'ordinateurs.

Photo : Stéphane Richard, PDG de France Télécom (D.R.)



En effet, à fin 2010, le taux de pénétration de l'Internet haut débit était de 1,4 % de la population en Afrique et au Moyen-Orient, contre 62,5 % pour le mobile. Orange et Google ont lancé le service SMS au Sénégal en juillet 2010 où il a eu près de 700 000 utilisateurs et quatre millions de SMS envoyés au cours des six premiers mois. Reste que cet accord avec un redoutable concurrent de France Télécom inquiète le syndicat CFE-CGC/UNSA. « Nous apprenons que nous nous allions à Google en Afrique alors que sur de nombreux services nous sommes en concurrence : emails, paiement, cartographie (Orange Maps contre Google Maps), vidéo (YouTube contre Dailymotion) » liste le syndicat.

Ce dernier estime que les personnels ont besoin de visibilité sur la stratégie de l'entreprise pour donner du sens à leur activité.  Il demande à Stéphane Richard, actuel PDG de France Télécom, la tenue d'un Comité Central extraordinaire de l'UES France Télécom-Orange sur les intentions de la Direction et les actions engagées en ce qui concerne le développement des activités en Afrique. 

Une demande que justifie également le syndicat par des présences de France Télécom qu'il estime surprenantes telles que les interventions en tant que prestataire de conseil en Algérie et en Iran, « qui ne constituent pas précisément des modèles de démocratie », ou en Éthiopie, « où des milliers de salariés ont été licenciés »par le gouvernement à la demande du quel nous intervenons « dans le respect des cultures et des valeurs. » Ces présences « ne manquent pas de nous interpeller » conclut-il.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...