L'opérateur australien Telstra déploie la 3G+ à 42 Mbit/s

le 30/08/2010, par Benjamin Vauchel avec IDG NS, Opérateurs/FAI, 293 mots

L'opérateur australien Telstra est le premier à lancer un service en HSPA+ à 42 Mbit/s en débit théorique pour un débit réel de 1,1 à 20 Mbit/s. Gros bémol, peu de modems sont pour l'instant compatibles avec cette technologie.

L'opérateur australien Telstra déploie la 3G+ à 42 Mbit/s

Telstra, opérateur télécoms australien, a annoncé lundi 30 août le lancement d'un service en HSPA+ offrant un débit théorique de 42 Mbit/s.

La  performance n'est en effet que théorique car : « les utilisateurs peuvent s'attendre à des vitesses de téléchargement comprises entre 1,1 et 20 Mbit/s » reconnaît Telstra alors que l'équipementier ayant fourni le réseau, Ericsson, explique que les utilisateurs peuvent s'attendre à des pics allant jusqu'à 30 Mbit/s.

D'un point de vue technologique, il s'agit d'une avancée importante. Pour permettre de passer à 42 Mbit/s au lieu de 21 Mbit/s, la vitesse théorique la plus rapide que les opérateurs pouvaient auparavant offrir avec le HSPA+, les équipementiers ont implémenté une nouvelle technologie : les doubles porteuses, qui permettent d'envoyer et de recevoir des données en utilisant 2 canaux simultanément.

Reste que le déploiement du HSPA+ utilisant 2 porteuses est freiné par la compatibilité des modems. Telstra, pour sa part, a mis la main sur 2 000 modems Sierra Wireless utilisant un jeu de composants de Qualcomm. Telstra les vendra aux entreprises sous la marque « Ultimate USB Modem », et espère déployer plus largement ce modem plus tard dans l'année.

De fait, d'autres opérateurs on prévu de déployer le HSPA+ à 42 Mbit/s mais sont toujours dans l'attente de modems. Récemment, Peder Ramel, PDG de "3 Scandinavia", a déclaré attendre les modems pour le quatrième trimestre 2010.

Le Modem « Ultimate USB » de Telstra peut être acheté avec différents forfaits haut débit mobile, il est même possible de ne pas avoir à payer le modem si on souscrit à un forfait à 69 $ australiens pour 24 mois.

Photo : D.R

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...