La blanchisserie inter hospitalière de Pau trace le linge avec du RFID - Actualités RT RFID

La blanchisserie inter hospitalière de Pau trace le linge avec du RFID

le 30/03/2010, par Jean Pierre Blettner, RFID, 418 mots

Les projets RFID sont encore suffisamment peu fréquents pour qu'on les remarque. La Blanchisserie Inter Hospitalière de Pau va tracer le cycle d'entretien de 25 000 vêtements de travail par semaine jusque chez le client final.

La blanchisserie inter hospitalière de Pau trace le linge avec du RFID



La Blanchisserie Inter Hospitalière (BIH) de Pau a opté pour la mise en place d'une solution de suivi et de gestion du linge, basée sur la technologie RFID. La BIH reçoit et traite environ 25 000 vêtements de travail par semaine, pour le compte des ses clients et de ses adhérents, soit une quinzaine d'établissements.

La blanchisserie doit réaliser une gestion par dotations - c'est-à-dire l'affectation de lots de linge par client - pour ses deux adhérents les plus importants, dont le Centre Hospitalier de Pau. Le RFID répond au besoin de traçabilité des opérations d'entretien sur les tenues de travail. Il permettra un suivi individualisé de chaque vêtement tout au long de son cycle de vie. L'application doit également permettre d'optimiser l'activité de la blanchisserie et d'offrir une meilleure qualité de services à ses clients grâce à :

- la connaissance en temps réel des disponibilités et des stocks,

- le suivi individualisé des opérations d'entretien : chaque étape du processus est identifiée par article : avant lavage, en cours de lavage et en cours de préparation,

-  l'identification des vêtements permet ...

Illustration : une blanchisserie d'hôpital (D.R.)

...d'accéder à une fiche d'information individuelle et détaillée dans le système informatique,

- le contrôle des expéditions chez le client final (à partir d'un terminal mobile).

La solution sera déployée par Jidelec à partir des solutions techniques RIFD de Tagsys. Les tags RFID retenus peuvent subir tous les cycles industriels d'entretien du linge : tenue aux produits lessiviels industriels, tenue aux pressions d'essorage de 30 bars et plus, au calandrage à 180°C, tenue au séchage en tunnel de finition et séchoir.

Le système de traçabilité fonctionne à partir de systèmes d'acquisition de puces RFID fonctionnant dans la bande de fréquences HF de 13,56 MHz. Des modules périphériques permettent d'assurer la traçabilité jusque chez le client final grâce à des terminaux informatiques mobiles.

Par ailleurs, on notera que Tagsys a été refinancé à hauteur de 8 millions d'euros le 16 mars dernier, par des fonds de Venture Capitalists. Alain Fanet, le PDG de Tagsys, poursuit son effort sur la voie difficile du développement de l'activité RFID qui peine à passer à la vitesse supérieure en France, notamment à cause de l'émiettement des solutions et la difficulté de leur intégration. L'étape désormais visée par Tagsys est l'étiquetage des produits et non plus seulement l'étiquetage de palettes.


Un projet de bague avec une puce NFC intégrée séduit les internautes

La technologie sans fil NFC, de plus en plus intégrée dans les smartphones, permet l'échange de do

le 29/07/2013, par Relaxnews, 146 mots

L'armée française suit ses équipements avec des puces RFID

Le projet SILRIA (Système d'Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées) prévoit d'étiqueter le matériel avec des puces RFID. Il vient d'être attribué par le ministère de la Défense à un...

le 02/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, 235 mots

MWC 2013 : Les grands opérateurs mobiles asiatiques coopèrent sur les...

Les trois plus grands opérateurs de Chine, Japon et Corée sont tombés d'accord pour assurer l'interopérabilité de leu

le 25/02/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, 255 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »