L'armée française suit ses équipements avec des puces RFID

le 02/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, RFID, 235 mots

Le projet SILRIA (Système d'Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées) prévoit d'étiqueter le matériel avec des puces RFID. Il vient d'être attribué par le ministère de la Défense à un groupement mené par Cap Gemini.

L'armée française suit ses équipements avec des puces RFID

Le Ministère de la Défense vient de lancer un nouveau grand projet informatique, nommé SILRIA (Système d'Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées). L'objectif est de suivre les acheminements de matériels par toutes les forces françaises dans le monde et notamment sur les théâtres d'opérations extérieures.

Les matériels acheminés peuvent être français ou appartenir à ses alliés de l'OTAN. Les matériels français peuvent également être acheminés par les forces d'autres pays de l'OTAN. SILRIA doit suivre les matériels également dans ces situations. Il doit donc être ouvert autant aux systèmes des armées étrangères qu'aux systèmes douaniers. Le contrat a été confié à un groupement mené par Capgemini et associant Neopost ID et Bearing Point.

Les matériels seront dotés de tags RFID. Les solutions d'identification et de traçabilité, y compris les portiques de lecture RFID pour camion et les lecteurs portables de terrain, ont été fournies par Neopost ID. La conception et le suivi des acheminements repose sur le progiciel DDS Shipper de DDS Logistics. SILRIA inclut des fonctions de reporting et de décisionnel.
Bien que devant être conforme aux exigences militaires, SILRIA sera donc basé sur des solutions civiles. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Un projet de bague avec une puce NFC intégrée séduit les internautes

La technologie sans fil NFC, de plus en plus intégrée dans les smartphones, permet l'échange de do

le 29/07/2013, par Relaxnews, 146 mots

L'armée française suit ses équipements avec des puces RFID

Le projet SILRIA (Système d'Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées) prévoit d'étiqueter le matériel avec des puces RFID. Il vient d'être attribué par le ministère de la Défense à un...

le 02/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, 235 mots

MWC 2013 : Les grands opérateurs mobiles asiatiques coopèrent sur les...

Les trois plus grands opérateurs de Chine, Japon et Corée sont tombés d'accord pour assurer l'interopérabilité de leu

le 25/02/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, 255 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...