La Chine renforce la censure d'Internet en bloquant les services VPN

le 26/01/2015, par Martyn Williams, IDG San Francisco, Sécurité, 520 mots

La répression sur le Net se renforce en Chine entraînant des problèmes pour les utilisateurs qui veulent se connecter à gmail et à d'autres sites. Le Gouvernement local bloque des services qui permettent aux utilisateurs chinois ou étrangers vivant en Chine de contourner la censure.

La Chine renforce la censure d'Internet en bloquant les services VPN

Plusieurs opérateurs de services de réseau privé virtuel (VPN) basés à l'étranger ont déclaré vendredi que l'accès à leurs services en Chine avait été perturbé. Ces réseaux privés virtuels créent un tuyau crypté entre un ordinateur ou un smartphone et un serveur situé dans un autre pays. Toutes les communications sont envoyées à l'intérieur de ce tuyau, le gouvernement filtre le trafic internet et détermine ainsi quel site peut être transformé. Les VPN sont utilisés par les citoyens chinois pour se connecter à des sources d'information externes et par des résidents étrangers et leurs entreprises pour communiquer entre eux au jour le jour.

StrongVPN, un fournisseur de VPN qui exploite un réseau de serveurs à travers le monde, a déclaré que ses utilisateurs en Chine ont récemment commencé à éprouver des problèmes de connexion à certains de ses sites. Un article de blog de ce fournisseur donne une liste des sites touchés et des sites qui travaillent un jour mais n'y parviennent plus le lendemain. Un autre fournisseur de services VPN, Golden Frog, explique que ses  clients locaux pourraient avoir plus de succès en se connectant à des services à Hong Kong ou aux Pays-Bas qu'aux États-Unis ou en Australie.

Plus sophistiquée que ce que nous avons vu dans le passé

De son côté, le gouvernement chinois semble utiliser deux techniques pour perturber le service, a déclaré Andrew Staples, un porte-parole de Golden Frog. Dans la première, une inspection approfondie des paquets, examine les données qui en sont issues pour tenter de déterminer si c'est une connexion VPN. Pour l'autre, le blocage IP éteint le trafic destiné aux adresses Internet utilisées par les serveurs VPN. Toutefois, "l'attaque de cette semaine sur les VPN, celle qui nous a touchés ainsi que  d'autres fournisseurs de VPN est plus sophistiquée que ce que nous avons vu dans le passé" a souligné dimanche Ron Yokubaitis, président de Golden Frog.

Ces problèmes ont été causés par une mise à niveau du système de la censure en Chine, a expliqué  le- journal Global Times (qui suit la ligne officielle gouvernementale). Son article cite des analystes chinois anonymes qui exhortent les utilisateurs d'Internet à respecter le système de censure du gouvernement pour des raisons de sécurité. La Chine compte plus de 600 millions d'internautes et tous sont régis par le « Great Firewall » un système de censure complexe qui proscrit certains sujets dans les sites nationaux et filtre les sites étrangers qui relatent tout ce que le gouvernement chinois ne veut pas que ses citoyens lisent.

La liste des sites bloqués change tout le temps, mais comprend les principaux sites d'information tels que la BBC, les médias sociaux comme Twitter et Facebook, Wordpress, Google Maps et Bing. Récem-ment, l'accès à gmail a également été bloqué, ce qui a  beaucoup perturbé les étrangers vivant dans le pays et a accru leur dépendance à l'égard des VPN.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...