.

Sécurité

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

La lettre recommandée électronique enfin réglementée !

La lettre recommandée électronique enfin réglementée !

Edition du 04/02/2011 - par Bertrand LEMAIRE

Attendu depuis cinq ans, le décret 2011-144 du 2 février 2011 précise les modalités de validité d'une lettre recommandée électronique.



Des questions en suspens

Cette limite de durée très courte risque d'être problématique en cas de procédure judiciaire. Une telle procédure peut en effet durer des années et l'expéditeur ou le destinataire vont devoir prendre leurs précautions en conservant précieusement les traces de leurs échanges avec l'opérateur.

Même si la jurisprudence est amenée à trancher des litiges pour préciser les pratiques, et malgré la tendance naturelle à vouloir davantage de sécurité dans un système d'échanges électroniques par rapport à un échange papier, le décret possède ainsi quelques zones d'ombres.

Un autre exemple concerne la réception d'un avis préalable à la distribution du courrier recommandé. Si cet avis, envoyé par courrier électronique simple, est perdu ou est filtré comme pourriel, devra-t-on considérer que le recommandé n'a jamais été réclamé ? Le cas est finalement similaire à celui d'un papillon postal perdu au milieu des prospectus dans une boite aux lettres d'immeuble.

De la même façon, l'idée d'acheminer sous format papier un recommandé électronique sur demande du destinataire pose une question économique. Ce choix n'appartient pas à celui qui paye le service, l'expéditeur. L'opérateur devra-t-il intégrer le coût du courrier recommandé papier à son service de recommandé électronique, ce qui aboutira à le rendre plus cher que le service papier, ou bien refaire payer l'expéditeur si le destinataire demande l'envoi papier ? L'intérêt de la procédure risque d'en pâtir.

De fait, le service de recommandé électronique de La Poste est plus onéreux que son service papier. Son avantage réside donc dans la fluidité du processus côté expéditeur, notamment en cas d'envoi en nombre.

< Page précédente (1/2)



Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le transporteur maritime Zim consolide son réseau MPLS mondial

ZIM Integrated Shipping Ltd est un spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs, (...)

Trois nouveaux mobiles Nokia en Juin en France

Le Lumia 610 est un smartphone d'entrée de gamme offrant toutes les caractéristiques (...)

Les applications pour iOS consomment 70% du trafic mobile applicatif

Au mois de mars, le trafic des sites Web a reculé de 5,5% en France, comparé à la (...)

Windows Vista SP1 : le support s'arrête, les attaques s'envolent

La semaine dernière, Microsoft a déclaré que l'augmentation des défaillances dans (...)

Des clients et des prospects géo-localisés pour l'ANCV

Les possibilités des mobiles se multiplient. L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (...)

Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope

Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)

Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »

Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.