La nouvelle Commission européenne veut revoir la législation télécoms

le 17/11/2014, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 440 mots

Le Président Obama s'est prononcé pour la neutralité du Net, incitant la FCC à tenir une posi-tion ferme sur le sujet. Celle-ci doit justement se prononcer le 19 novembre mais semble plus modérée que le Président.

La nouvelle Commission européenne veut revoir la législation télécoms

A peine installée, la nouvelle Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker prend en main le dossier du « packet télécoms », en particulier celui de la neutralité du Net qui pro-voque une flambée de déclarations, venues soit des opérateurs, soit des nouveaux acteurs de l'Internet, Google et Netflix par exemple. Les premiers souhaitant faire payer aux seconds leur bande passante.

Dans une lettre envoyée par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker et son premier vice-président Franck Timmermans, ont demandé aux autres commissaires ce qu'ils souhai-taient modifier dans la législation des télécoms. Une  lettre révélée par le Wall Street Journal. On peut y lire : "Vous êtes également invités à examiner toutes les propositions relevant de votre secteur et à signaler les sujets que nous devrions examiner ensemble, par exemple ceux qui n'ont aucune chance d'être adoptés dans un avenir proche, ou parce que le degré d'ambi-tion réalisable ne correspond pas à aux objectifs poursuivis».

Garantir la neutralité du net

L'actuelle Commission arrive  au milieu d'une mise à jour de la règlementation des télécommunications, destinée à pousser le secteur dans l'ère de l'Internet et de supprimer les barrières entre les 28 marchés nationaux des télécommunications de l'UE. Les propositions, initiées par la précédente Commission, sont nombreuses et visent d'abord à maintenir un Internet ouvert en garantissant la neutralité du net. D'autres objectifs ont trait à une meilleure coordination de l'utilisation du spectre, à la nécessité de dégager davantage d'investissements dans la 4G ou encore à permettre l'émergence d'opérateurs de téléphonie mobile pan-européens avec les réseaux intégrés. Les nouvelles règles visent également à abolir les frais d'itinérance.

Le paquet législatif a été approuvé par le Parlement européen au mois d'avril dernier, mais n'a pas obtenu la signature par les Etats membres avant le  1er novembre, lorsque la nouvelle Commission a pris ses fonctions. Celle-ci va donc remettre le dossier sur la table, en même temps que les Etats-Unis.

L'idée est de créer un marché unique européen du numérique. C'était déjà l'ambition de la précédente Commission, mais le débat sur la neutralité du Net a pris une tournure très vive avec la montée au créneau des opérateurs télécoms, en particulier des opérateurs historiques. La nouvelle Commission veut faire avancer le dossier et trancher dans les six prochains mois, un délai très court. Cette  refonte est entre les mains d'Andrus Ansip, vice-président de la Commission chargé du marché unique numérique, et Günther Oettinger, commissaire à l'économie et à la société numérique.
(photo : Wikipédia)

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...