


La tendance ToIP du lundi, par Ilexia
Edition du 02/04/2007 - par
Olivier Coredo
Chaque lundi, Ilexia, laboratoire de tests, de validation, d'assistante technique et de formation à la ToIP, nous fait partager sa vision du terrain. Quelle est la tendance de la semaine ?
L'irrésistible ascension de l'Open Source
La ToIP en Open-Source connaît un succès sans précédent. De plus en plus d'éditeurs conçoivent des applications en Open-Source. Bon nombre de serveurs SIP sont faits à partir de librairies Open Source.
S'ils développent, c'est que les entreprises sont demandeuses. De plus en plus de sociétés passent le pas, dont beaucoup de collectivités locales.
Nous formons des développeurs, des intégrateurs, des opérateurs et des entreprises, sur Asterisk.
La raison de ce succès est simple. L'Open Source permet de bâtir une solution de ToIP à un coût extrêmement faible. L'outil n'est pas forcément gratuit. Tout dépend de l'architecture mise en place. Il faut parfois acquérir certaines licences de Codecs.
De plus, vous n'avez pas forcément besoin d'acheter des téléphones matériels SIP. Vous pouvez installer uniquement des SoftPhones.
Ensuite, l'installation est simple, intuitive et automatique. La solution est disponible en 10mn.
L'Open Source assure une interopérabilité totale avec les différentes architectures matérielles. Cependant, le monde des équipementiers en téléphonie est parfois inconnu des éditeurs et des développeurs Open Source. Ils ont besoin de se former sur des matériels parfois fort complexes.
Asterisk offre les mêmes fonctionnalités classiques que les IPBX traditionnels : messagerie vocale, SVI, reroutages, renvois d'appels... Cependant, il est parfois difficile de mettre en place des fonctions évoluées, comme le CTI par exemple.
Pour finir, Asterisk est aussi sécurisé qu'une solution traditionnelle moyennant la mise en place d'un firewall (iptables et netfilter feront largement l'affaire). Son ouverture vers SIP permet une sécurisation plus fiable à travers des appliances, telles que NeoGate ou Ingate. Skype, par exemple, pêche sur ce point car il n'offre de sécurité que par la fermeture de son protocole (ce qui n'empêche en rien la création de cheval de Troie sur skype).
L'Open Source est standardisé. Certains systèmes sont en voie d'être certifiés.
Pourquoi alors se compliquer la vie ?
Patrick Camelin, ingénieurs réseaux chez Ilexia
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Huawei va céder 50% du capital de son activité de terminaux mobiles
L'équipementier télécoms chinois Huawei a sélectionné cinq sociétés d'investissement (...)
Microsoft assouplit légèrement l'usage d'XP sur les PC à bas prix
Depuis le 30 juin, l'un des rares types de machines sur lesquelles Windows XP peut (...)
Des coûts de stockage en très forte augmentation
Selon le cabinet IDC, les dépenses des entreprises en stockage devraient passer de (...)
Alcatel-Lucent : crainte de casse sociale en France pour cause de développement en Chine
Jeudi 26 juin, s'est tenue la réunion ordinaire semestrielle du comité de groupe (...)
Test : la TNT dans la poche pour du zapping vidéo
Sans attendre le déploiement de la vraie TNT Mobile (au format DVB-H), le coréen (...)
SFR teste le livre électronique
Afin de préparer la commercialisation d'une offre eBook en fin d'année, SFR propose (...)
Le bachelor reprend du service en alternance dans la sécurité et les réseaux
L'Ectei, l'une des écoles d'ingénieurs du groupe Ece (Ecole centrale d'électricité) (...)