Le LIFI : comment l'éclairage transmet les données à haut débit - Actualités RT Terminaux et Systèmes

Le LIFI : comment l'éclairage transmet les données à haut débit

le 06/12/2012, par Agence AFP Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 472 mots

Le LIFI : comment l'éclairage transmet les données à haut débit

Recevoir de la musique ou des vidéos sur sa tablette, son téléphone ou son téléviseur, sans connexion WiF ou filaire ni carte 3G, mais simplement à travers la lumière d'une lampe, c'est ce que permet désormais la technologie Li-Fi, présentée pour la première fois en France. 

Lors de l'évènement LeWeb, sur le stand de France Télévision, des prototypes de transmetteurs LIFI sont présentés.  Une lampe diffuse un film en éclairant un récepteur LIFI. En plaçant la main entre la lumière et le capteur, l'image se coupe. 

« On fait du morse à très haute fréquence. Quand c'est allumé c'est un 1, éteint un 0. Et comme le numérique, ce sont des 0 et des 1, on peut transmettre du son, de l'image et Internet », explique Suat Topsu, chercheur à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et fondateur de la start-up Oledcom.

Les débits sont très élevés : « Ça s'allume et ça s'éteint 1 million de fois par seconde pour le son, 10 millions de fois pour l'image et 100 millions pour Internet. L'oeil est incapable de le voir, le capteur, qui le transforme en données numériques, oui », poursuit celui qui travaille sur cette innovation depuis quatre ans.

Pas d'ondes électromagnétiques

Photo : l'équipement LIFI présenté par Oledcomm en démonstration sur le stand de France Télévision.



Pas d'ondes électromagnétiques


La technologie "Li-Fi" (pour Light Fidelity) est basée sur la modulation d'intensité lumineuse. Elle fonctionne uniquement avec les ampoules à diodes électroluminescentes (LED). 

Selon Suat Topsu, la SNCF est déjà en phase de test avancée pour que chaque « unité d'éclairage » envoie aux voyageurs des coordonnées de localisation GPS et du son à l'intérieur des gares, où les ondes des satellites n'arrivent pas. Un musée parisien se penche actuellement sur la possibilité d'associer l'éclairage des tableaux à des informations envoyées au public sur des tablettes et des smartphones dont l'objectif de la caméra servirait de capteur.

Une lampe diffusant de la musique en 2013

En 2013, Oledcomm entend commercialiser une lampe diffusant de la musique avant de viser, en 2014, la transmission d'internet via le réseau d'éclairage. « Le potentiel de transport de données est sans précédant par rapport au WiFi», s'enthousiasme le chercheur qui évoque des bandes passantes « saturées » et donc « plus chères »

Pour lui, pas besoin, dans un premier temps, de payer des droits de passage des données au régulateur français des télécommunications (Arcep) « puisque ça passe par la lumière ». Autre avantage, l'absence d'ondes électromagnétiques, comme dans le cas du WiFi, dont certains dénoncent la nocivité. Un équipement susceptible, donc, d'intéresser les compagnies aériennes et les hôpitaux.

Développé en France par Oledcomm, le Li-Fi est également l'objet de recherches dans des laboratoires au Japon et aux Etats-Unis, notamment. Afin de permettre le développement d'un maximum d'applications, ce système de transmission et d'émission de données numériques a été standardisé au niveau international sous la norme IEEE 802, conclut Suat Topsu qui espère que cela permettra de généraliser l'usage du Li-Fi.

La mauvaise configuration des datacenters, source de gros gaspillages

Les vieux serveurs ne se contentent pas de brûler de l'électricité. Ils sont aussi toxiques pour l'environnement. Selon l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement (United States Environmental...

le 12/02/2019, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 611 mots

RCA livre sa première caméra WiFi de surveillance intérieure

Présent sur les produits domotiques et appareils de video-surveillance en extérieur, le fournisseur américain RCA s'essaye à la sécurité d'intérieur avec une caméra dédiée. Le résultat est mitigé avec un...

le 26/12/2018, par Michael Ansalado, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 899 mots

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...