Le premier opérateur mobile mondial, China Mobile dépasse les 550 millions de clients

le 19/08/2010, par Benjamin Vauchel avec IDG NS, Opérateurs/FAI, 400 mots

China Mobile, le premier opérateur mondial, a vu ses bénéfices du premier semestre 2010 grimper de 4.2% par rapport aux 6 premiers mois de 2009. Une bonne nouvelle pour l'opérateur qui voit la concurrence s'intensifier et son offre 3G décoller plus lentement que prévu.

Le premier opérateur mobile mondial, China Mobile dépasse les 550 millions de clients

China Mobile le plus grand opérateur au monde par le nombre d'abonnés (554 millions !), a annoncé une augmentation de 4.2% de ses profits au premier semestre 2010 par rapport à la même période de 2009. Et ce, même si l'opérateur voit la concurrence s'organiser.

China Mobile a donc dévoilé ses chiffres intermédiaires, le bénéfice de l'entreprise s'élève à 57,6 milliards de yuans (8,4 milliards de dollars). Le chiffre d'affaires de la firme chinoise a atteint 229,8 milliards de yuans (33,7 milliards de dollars) soit une augmentation de 7,9% par rapport à la même période de l'année précédente.

Pendant ce temps, la base client de China Mobile continue de s'agrandir. L'entreprise a ainsi vu son nombre de clients augmenter de 31,8 millions de clients sur la première moitié de 2010 pour s'établir à 554 millions d'abonnés. China Mobile avoue pour autant qu'elle fait face à de nombreux défis externes dont une intensification de la concurrence.

China Mobile a lancé ses forfaits 3G en janvier 2009 en utilisant un standard propre à la Chine : le TD-SCDMA (Time Division Synchronous CDMA).Ce standard que l'opérateur est le seul à utiliser puisque ses deux concurrents, China Unicom et China Telecom, utilisent respectivement le standard WCDMA européen et le CDMA-2000. Les deux derniers sont largement utilisés, contrairement au standard TD-SCDMA décrié pour son manque de performance, en dehors de l'Empire du Milieu.

L'entreprise établit son nombre de clients 3G à 10,5 millions. Malgré tout, ce chiffre est bien pâle en comparaison des objectifs que s'était fixé l'opérateur. En effet celui-ci annonçait vouloir atteindre 50 à 80 millions de clients 3G à la fin de l'année. Ces chiffres sont à relativiser cependant, puisque le marché de la 3G en Chine ne concentre que 22,6 millions de clients, China Mobile en captant donc près de la moitié.

Le Mobile Market de China Mobile, l'équivalent de l'Appstore qui a été lancé en août 2009 et qui compte plus de 20 000 applications, est également un levier de croissance pour l'opérateur. A la fin du mois de juin, China Mobile comptait 25 millions téléchargements d'applications via son magasin en ligne. Les revenus de la partie services à valeur ajoutée de China Mobile ont, quant à eux, augmenté de 13,4% et participé à hauteur de 29,5% au revenu opérationnel de l'opérateur.

Photo : D.R

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...