.

Sécurité

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Le spam se nourrit de la bourse et des stars


Edition du 04/09/2007 - par Eddye Dibar

Selon le dernier bilan mensuel de l'éditeur de solutions de sécurité Sophos, les programmes malveillants diffusés sous forme de pièces jointes à des e-mails chutent de façon «spectaculaire». En août, seul un message sur mille était infecté, contre une moyenne de un sur 332 au cours des six premiers mois de l'année.

En revanche, l'activité du spam ne ralentit pas. Son apogée se situe à la mi-août, avec l'une des plus importantes campagnes de spam boursier (pump&dump). La majorité de ces messages indésirables comportent aujourd'hui des liens vers des sites malveillants. «De nombreux auteurs de virus délaissent l'envoi de programmes malveillants via des fichiers joints à des courriels au profit du web et du spam», confirme Michel Lanaspèze, directeur marketing et communication de Sophos. Pour appâter leurs victimes vers ces sites, plusieurs campagnes de spam ont exploité des photos de célébrités, des films sur YouTube ou des vidéos de stars de la chanson. L'ordinateur de l'internaute ayant succombé aux chants des sirènes devient un PC zombie, diffusant à son tour pourriels en tout genre.
En août, Sophos a identifié 5000 nouvelles pages web infectées par jour, contre 6000 le mois précédent.

La Chine (44,8%), les Etats-Unis (20,8%) et la Russie (11,3%) constituent le trio de tête des pays hébergeant des programmes malveillants. «Bien que les trois quarts des pages infectées soient hébergées par seulement trois pays, cela ne signifie pas qu'on ne coure de risques qu'en visitant des sites basés dans ces régions», précise Michel Lanaspèze. Et d'ajouter : «Ces cybercriminels n'ont aucune préférence : ils se contentent de profiter de toutes les occasions qui leur sont offertes».

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance

(...)

France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile

(...)

Recherche



Sondage flash

Agenda
Du mercredi 8 février 2012 au vendredi 10 février 2012
Deauville : vingtièmes rencontres de l'AMRAE
Centre International de Deauville (CID), 1 avenue Lucien Barrière, 14800 Deauville