Les boutiques d'opérateurs télécoms en pleine effervescence

le 21/07/2011, par reseaux-telecoms.net, Opérateurs/FAI, 615 mots

France Télécom dispose du contrôle exclusif sur 900 boutiques suite à la décision de l'Autorité de la Concurrence. La distribution téléphonique est bouleversée suite au partenariat exclusif de SFR avec La Poste et la Fnac, et l'ouverture des premières boutiques de Free, estime le syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom.

Les boutiques d'opérateurs télécoms en pleine effervescence

Jeudi 21 juillet, France Télécom a été autorisé à prendre le contrôle exclusif de Photo Service et de Photo station par l'Autorité de la concurrence. L'Autorité de la concurrence autorise la prise de contrôle exclusif de CET (enseignes Photo  Service et Photo Station). La société Compagnie Européenne de Téléphonie est un distributeur de produits et de services de téléphonie mobile ainsi que d'offres d'accès Internet à destination des particuliers. CET propose aussi des produits et des services photographiques. Par le biais de CET, France Télécom dispose d'environ 300 boutiques. L'opérateur monte ainsi au total à 900 points de vente dans l'hexagone. 

Pour le syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom si l'Autorité de la Concurrence a décidé de rendre sa décision aussi rapidement et sans condition, sans vente de magasins à des concurrents, c'est parce que le paysage de la distribution téléphonique est fortement bouleversé suite au partenariat exclusif de SFR avec La Poste et la Fnac, et l'ouverture des premières boutiques de Free. 

« Du fait de ces éléments, l'Autorité de la Concurrence a estimé que la prise de contrôle de CET par FT n'avait aucun effet sur la concurrence » estime le syndicat. CET emploie 1850 personnes. L'acquisition par France Télécom d'un contrôle conjoint sur CET avait déjà été autorisée par le ministre de l'économie des finances début 2008 sous réserve de la cession de quatre points de vente. Au terme de cette opération, les boutiques Photo Station et Photo Service qui étaient passées de 508 à 279 en 2008, distribuaient donc déjà exclusivement les produits et services d'Orange. 

L'Autorité de la concurrence a considéré que ... ... la prise de contrôle exclusif de France Télécom sur CET ne portait atteinte à la concurrence ni sur les marchés des services de téléphonie mobile ni sur ceux de la distribution de ces services dans la mesure où les parts de marché de CET dans la distribution sont limitées. 

Le syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom et l'ADEAS (Association de la Défense de l'Épargne et de l'Actionnariat des Salariés) rappellent que Photo Service et Photo Station qui avaient fusionné (500 boutiques et plus de 3 000 personnes) au sein de la CET (Compagnie Européenne de Téléphone) avaient en 2005 signé un partenariat avec France Télécom pour devenir le distributeur exclusif des produits Orange dans la téléphonie mobile. CET propose également des produits et services photographiques. 

En 2007, France Télécom avait acquis 35% du capital de CET. En 2008, Orange avait pris 48%. L'acquisition par France Télécom d'un contrôle conjoint sur CET a alors été autorisée par le Ministre de l'économie des finances et de l'emploi sous réserve de la cession de quatre points de vente. Lors de la demande d'autorisation de prise de contrôle à 100% des environ 300 boutiques de la CET, France Télécom ne possède le contrôle juridique que de seulement 48% mais un contrôle économique de 61% via une holding intermédiaire. 

Le syndicat rappelle que 25 boutiques Photo Service/Photo station ne vendent toutefois que de la Photo, le bailleur y interdisant la vente de téléphonie mobile. « Qu'en adviendra t il ? Seront-elles fermées ? » interroge le syndicat. La CFE-CGC/UNSA et l'ADEAS demandent à la Direction de France Télécom de proposer un projet cohérent dans le domaine des activités Photos qui tire avantage de la position des sites internet orange.fr et photoservices.com ainsi que des deux réseaux de magasins désormais réunis. « Les activités d'Orange Photos et de Pikeo auraient sans doute du faire l'objet d'une attention plus soutenue en son temps » conclut le syndicat.

Illustration D.R.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...