Sécurité

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

Les cyber-criminels ciblent désormais Symbian et MacOS


Edition du 27/09/2007 - par Marie Caizergues

Lors de l'ISSE, Costin Raiu, directeur R&D de Kaspersky Labs met en garde les internautes contre des cyber-criminels mieux organisés et s'attaquant à de nouvelles plateformes, jusqu'ici considérées comme plus sures que les PC traditionnels.

Vous pensiez qu'il suffisait de protéger les PC de votre entreprise pour être en sécurité ? Détrompez vous, les cyber-criminels s'attaquent désormais à toutes les plateformes. « A l'heure actuelle, l'objet le plus sûr est la Nintendo Wii. Son usage en est limité, mais elle est garantie sans malware ou presque », affirme Costin Raiu, directeur R&D de l'éditeur de sécurité Kaspersky Labs, lors de sa présentation à l'ISSE (Information Security Solution Europe) qui se tient actuellement à Varsovie (Pologne).

L'arrivée de Vista et l'intégration constante de nouveaux outils personnels dans les systèmes d'information expliquent que les pirates s'intéressent à de nouvelles plateformes, comme les téléphones sous Symbian OS ou les ordinateurs tournant sous Mac OS. « Vista a des outils de sécurité qui rendent obsolète la majorité des attaques actuelles. Et il y a de plus en plus de personnes qui utilisent des smartphones », explique Costin Raiu. « Certaines banques utilisent de tels téléphones pour une authentification à deux facteurs, mais les cyber-criminels réalisent des chevaux de Troie qui ressemblent à de véritables tokens. »

Pire, les gangs de pirates s'organisent désormais comme de véritables équipes de développement, suivi de la qualité et spécialiste du marketing inclus. Ce qui peut se voir notamment dans les attaques par phishing de mieux en mieux ciblées. Pour s'en protéger, les développeurs doivent revoir leurs méthodes de développement des logiciels. En incluant, par exemple, la sécurité dans le cycle de vie du logiciel, pour éliminer la majeure partie des failles avant même son lancement.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
La ToIP progresse dans les entreprises grâce aux "box"

(...)

Recherche

Sondage flash
La virtualisation des postes de travail dans votre entreprise

Conférences
22/09/2009
DECISIONNEL
De 8h30 à 11h00 à l'hôtel Prince de Galles
Agenda
Du mardi 7 juillet 2009 au samedi 11 juillet 2009
Dixièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Les 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre auront lieu : * du 7 au 10 juillet à l'école Polytech'Nantes, site de la Chantrerie, * le samedi 11 juillet au bâtiment "Chantiers navals et Ateliers et Chantiers de Nantes" sur l'île de Nantes * le samedi 11 juillet à 10H00 dans l'amphithéâtre Kerneis (Université de Nantes) aura lieu la conférence de Richard Stallman