

Les cyber-criminels ciblent désormais Symbian et MacOS
Edition du 27/09/2007 - par
Marie Caizergues
Lors de l'ISSE, Costin Raiu, directeur R&D de Kaspersky Labs met en garde les internautes contre des cyber-criminels mieux organisés et s'attaquant à de nouvelles plateformes, jusqu'ici considérées comme plus sures que les PC traditionnels.
Vous pensiez qu'il suffisait de protéger les PC de votre entreprise pour être en sécurité ? Détrompez vous, les cyber-criminels s'attaquent désormais à toutes les plateformes. « A l'heure actuelle, l'objet le plus sûr est la Nintendo Wii. Son usage en est limité, mais elle est garantie sans malware ou presque », affirme Costin Raiu, directeur R&D de l'éditeur de sécurité Kaspersky Labs, lors de sa présentation à l'ISSE (Information Security Solution Europe) qui se tient actuellement à Varsovie (Pologne).
L'arrivée de Vista et l'intégration constante de nouveaux outils personnels dans les systèmes d'information expliquent que les pirates s'intéressent à de nouvelles plateformes, comme les téléphones sous Symbian OS ou les ordinateurs tournant sous Mac OS. « Vista a des outils de sécurité qui rendent obsolète la majorité des attaques actuelles. Et il y a de plus en plus de personnes qui utilisent des smartphones », explique Costin Raiu. « Certaines banques utilisent de tels téléphones pour une authentification à deux facteurs, mais les cyber-criminels réalisent des chevaux de Troie qui ressemblent à de véritables tokens. »
Pire, les gangs de pirates s'organisent désormais comme de véritables équipes de développement, suivi de la qualité et spécialiste du marketing inclus. Ce qui peut se voir notamment dans les attaques par phishing de mieux en mieux ciblées. Pour s'en protéger, les développeurs doivent revoir leurs méthodes de développement des logiciels. En incluant, par exemple, la sécurité dans le cycle de vie du logiciel, pour éliminer la majeure partie des failles avant même son lancement.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Ecran tactile et 32 Go de mémoire pour le nouveau Nokia
Nokia a présenté le mardi 2 décembre un téléphone mobile à écran tactile, le deuxième (...)
Près des deux tiers des ménages européens ont accès à internet
60% des ménages dans l'Union Européenne des 27 avaient accès à internet au premier (...)
L'open-source désormais au coeur des systèmes d'information
Beaucoup d'entreprises ne sont pas conscientes d'utiliser de l'open-source, comme (...)
PME : un relais de croissance pour Sun ?
Sun lance des deux côtés de l'Atlantique une initiative pour se renforcer sur le (...)
Le DSI d'Epson Electronics migre vers une plate-forme B to B en remplacement d'un RVA
En Europe, Epson Electronics GmbH est une filiale du groupe japonais Seiko Epson (...)
Plus de 17 millions d'abonnés au haut débit en France
La France comptait, au 30 septembre dernier, 17,125 millions d'abonnés au haut débit (...)
Microsoft pourrait développer son propre smartphone
Microsoft pourrait se lancer prochainement sur le marché de la téléphonie mobile (...)