Sécurité

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

Les cybercriminels sont de fins psychologues


Edition du 27/06/2007 - par Eddye Dibar

Le cybercrime tend à s'appuyer sur une nouvelle composante pour se développer : la manipulation psychologique. Exit les campagnes de piraterie dont le seul but était de faire parler de leurs instigateurs. Aujourd'hui, les attaques en tout genre sont ciblées, personnalisées. Pour être efficaces, c'est à dire générer du profit ou collecter des informations personnelles, elles tentent d'exploiter nos vulnérabilités psychologiques.

Une étude menée par l'éditeur de solutions de sécurité McAfee, en collaboration avec le professeur Clive Hollin, psychologue médico-légal de l'Université de Leicester au Royaume-Unis, souligne que les cybercriminels usurpent l'identité de personnes de confiance (ami, organisme légal reconnu), engagent un dialogue amical et exploitent des émotions comme la peur, l'insécurité ou la cupidité. L'objectif est de persuader les victimes d'ouvrir des pièces jointes, de cliquer sur un lien ou de saisir des informations confidentielles.

Pour attirer l'attention, les pirates informatiques usent de titres accrocheurs en guise d'objets de leurs messages, en rapport avec le shopping ou les rencontres. Des suggestions du type «Cliquez ici pour recevoir une récompense» ou mises en garde telle que «pour éviter qu'il ne vous arrive quelque chose de regrettable» sont souvent intégrées dans les e-mails.
Les cybercriminels tirent également profit des sujets d'actualité sensibles : événements mondiaux inquiétants ou susceptibles de faire vibrer la corde sensible des victimes potentielles ou encore manifestations sportives majeures.

Selon cette même étude, tout utilisateur d'Internet peut se faire piéger. «Si les conditions sont réunies, c'est à dire que le message est persuasif et la situation et le profil de l'utilisateur s'y prêtent, la plupart des gens sont vulnérables aux informations trompeuses. Et ceci reste valable pour tous les utilisateurs, expérimentés ou non. La naïveté a certes une part de responsabilité, mais même les utilisateurs chevronnés peuvent se laisser duper et influencer», explique le professeur Clive Hollin.

Enfin, Greg Day, analyste sécurité chez McAfee, constate que les criminels se liguent et mettent à profit leurs expériences pour peaufiner leurs stratégies d'attaques. Ils cherchent à contourner les barrières mentales plutôt que les logiciels de sécurité.


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Google TV bientôt dans nos salons

Selon le New York Times, Google travaille avec Intel, Sony, et d'autres partenaires (...)

L'erreur stratégique que France Télécom ne doit pas commettre

(Source EuroTMT ) Depuis trois semaines, Stéphane Ri (...)

Recherche sur les informations en temps réel avec Google

Après un premier lancement en anglais en décembre dernier, Google annonce que ses (...)

Une boutique Free ouvre à Nancy mais ce n'est pas une boutique de Free

L'ouverture de la boutique Free de Nancy, près de la Cathédrale, est une première. (...)

Haut débit mobile : les opérateurs n'auront pas à augmenter fortement leurs investissements

(Source EuroTMT ) Exane BNP Paribas et Arthur D. Little viennent de publier leur (...)

John Chambers : "cela ne pose pas de problèmes à nos clients de payer plus cher"

Question : Comment réagissez-vous à ce que disent habituellement vos concurrents (...)

Des risques pour les agents de FT dus à des parasurtenseurs radioactifs selon la Criirad

Les parasurtenseurs sont des équipements servant à protéger de la foudre les équipements (...)

Recherche

Sondage flash
En ayant virtualisé vos serveurs, le retour sur investissement

Conférences
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
Agenda
Du mardi 23 mars 2010 au mardi 23 mars 2010
Printemps 2010 de l'USF
Salon Eurosites George V 28, avenue George V - 75008 Paris