Les directions achats vont d'abord sabrer dans les dépenses télécoms

le 13/01/2014, par Didier Barathon, Mobiles, 449 mots

Les directions achats ont traditionnellement un rôle dans les dépenses télécoms que ce soit en matière d'équipement ou de facture mobile. Les DSI ont tenté de récupérer la fonction télécoms dans leur giron, mais la crise redonne aux directions achats un rôle décisif.

Les directions achats vont d'abord sabrer dans les dépenses télécoms

Le cabinet de conseils en achats AgileBuyer et le groupement achats et supply chain HEC Paris Alumni publient une étude sur la réduction des coûts envisagée par les grandes entreprises françaises en 2014.  Etude menée auprès de 558 entreprises entre le 26 novembre et le 6 décembre derniers. Sur ces 558, 34% étaient des responsables achats, 31% des acheteurs, 30% des directeurs achats, 4% des coordinateurs.

D'une manière générale, leurs objectifs de réduction des coûts et de gestion des risques fournisseurs de donneurs d'ordre sont renforcés pour 2014. Ils sont 77% à en faire une priorité, 4 points de plus qu'en 2013. C'est le point fort de l'étude. Les directions achats sont encore plus sous pression pour aider leurs entreprises à faire face à l'environnement économique.

Les achats sont en première ligne

A l'égard des sous-traitants, seuls 54% ont comme objectif le respect des délais de paiement fournisseur. Concernant les fournisseurs, les plans d'action sont bien en place. Il ne reste qu'une possibilité d'action à travailler : la réduction des coûts. « C'est un grand classique notent les auteurs, quand il faut réduire les coûts, les achats sont en première ligne ». Et les télécoms les premiers en cause.

Pour 91% des responsables interrogés, le secteur des télécommunications est le plus concerné par l'atteinte des objectifs de réduction des coûts. Pour les auteurs de l'étude, c'est une conséquence directe de l'arrivée de Free Mobile sur le marché. Un opérateur qui s'est positionné avec des offres très agressives, donc pour les réviser à la baisse, ce qui ne peut qu'intéresser les directions achats.

Obtenir des résultats rapides

En fait, les directions achats et les opérateurs ne sont pas dans les mêmes processus. Pour les premières, il s'agit d'obtenir des résultats rapides et les télécoms leur offrent cette possibilité d'autant que les opérateurs doivent réduire les coûts. Ces derniers refusent pour autant de continuer la spirale sans fin qui verrait leurs revenus diminuer et tentent d'enrichir leurs offres en remontant les prix. La baisse des coûts télécoms est donc pour la partie mobile un jeu dangereux et à court terme. Sur d'autres secteurs, il s'agit pour les directions achats de faire pression pour moins d'achats en matériel, plus de cloud et de services en Saas comme l'Ucas, censés réduire les factures.

Autre aspect du sujet, les directions achats réduisent le nombre de leurs fournisseurs, elles étaient 44% à vouloir le faire en 2013, elles sont 48% pour 2014. Il s'agit de donner plus de business à moins de fournisseurs, en limitant leur nombre au minimum afin de garder un esprit concurrentiel.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...