

Les enchères pour le Wimax battent un record en Italie
Edition du 01/03/2008 - par
david Lentier avec IDG News Service
Les enchères italiennes pour les fréquences régionales Wimax ont atteint le record pour l'Europe de 136,3 millions d'euros. Les deux vainqueurs principaux sont peu connus. Il s'agit de AriaDSL, fournisseur d'accès internet sans fil, et de AFT qui opère des hot spots Wifi.
Les enchères pour les 35 licences Wimax en Italie vont générer la somme record en Europe de 136,3 millions d'euros pour le gouvernement, a annoncé Jeudi Paolo Gentiloni, ministre des communications. Le neuvième tour des enchères s'est conclu Mercredi avec des propositions ayant augmenté de 176% par rapport aux offres de départ, a expliqué le ministre.
Le plus grand gagnant a proposé 47,5 millions
Le plus grand gagnant dans ces enchères est la société AriaDSL SpA, relativement peu connue, qui a remporté des licences dans toutes les régions d'Italie pour un total de 47,5 millions d'euros. AraDSL est contrôlé par le milliardaire israélien, David Gilo, fondateur de Vyyo, une société américaine qui commercialise des solutions de transmission sans fil à haut débit pour les entreprises et les particuliers.
Le second renchérisseur est la société AFT SpA qui fournit des hots spots Wifi en Italie, et qui a payé 34,4 millions pour des licences dans toutes les régions d'Italie. L'opérateur historique Telecom Italia a saisi des licences en Italie centrale et en Italie du sud pour un bien plus modeste montant de 13,8 millions d'euros. Le groupe de médias Mediaset, de l'ancien premier ministre Silvio Berloscuni, Wind et Fastweb font partie des principaux acteurs qui se sont retirés des enchères avant la fin.
Du Wimax à 3,5 Ghz
Les enchères Wimax dans la bande de fréquences de 3,5 Ghz, utilisée auparavant par l'armée, est censée combattre la fracture numérique en Italie et favoriser l'arrivée d'opérateurs alternatifs dans les télécoms. La technologie qui assure des débits de 3 à 5 Mbit/s sur les liens descendants et de 1 Mbit/s pour les liens montants, est souvent présentée comme idéale pour couvrir des zones rurales et montagneuses éloignées.
Quelques 4,2 millions d'italiens, soit 7,5% de la population, sont toujours privés d'internet à haut débit. Les gagnants des enchères Wimax doivent expliquer comment ils vont déployer la technologie.
125,8 millions d'euros en France
« La physionomie du marché qui émerge de ces enchères est extrêmement positif, il montre qu'il y a de la concurrence, un nombre significatif d'acteurs, et des investissements. Cela marque un jalon en matière de suppression de la fracture numérique, et de garantir l'accès à haut débit à internet , se félicite Paolo Gentiloni. Les licences en Italie sont valables pour 15 ans, et sont renouvelables. Elles ne peuvent être revendues sans l'accord du gouvernement.
Comparativement, les enchères Wimax en France et en Allemagne ont rapporté respectivement 125,8 milllions et 56,1 millions d'euros. On peut cependant rester sceptique sur les perspectives réelles de développement en Italie du Wimax lorsque l'on voit le peu de déploiements concrets du Wimax pour le grand public en France, un an et demi après l'attribution des licences par l'Arcep.
Illustration : site Web de AriaDSL en Italie. Fournisseur d'accès internet pour les entreprises et les particuliers.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Les enchères pour la 4G britannique devraient avoir lieu fin 2011
Le gouvernement britannique à donné le coup d'envoi du processus de mise en vente (...)
Une salle informatique en FCoE de bout en bout annoncée chez Cisco et Netapp
Comment relier efficacement un serveur virtualisé et son stockage ? En utilisant (...)
France Télécom : fort bénéfice net tandis que la stratégie sur les contenus se précise
France Télécom a présenté le jeudi 29 juillet ses résultats financiers du premier (...)
Un Kindle rapetissé chez Amazon
Sans changer la taille de l'écran (6 pouces), Amazon a dévoilé ce jeudi 29 juillet (...)
Environ 26 millions d'abonnés mobiles chez Orange
Au 30 juin dernier, Orange comptait 26,18 millions d'abonnés mobiles, soit une hausse (...)
La tablette Dell Streak disponible le 30 juillet en France
Déjà commercialisée au Royaume-Uni chez l'opérateur O2, la tablette de Dell sera (...)
3G : il faudra attendre 2013 pour égaler la couverture de la 2G
Suite à la décision de l'Arcep autorisant le partage d'installations de réseau 3G (...)