Les hôpitaux de Poitiers et de Saint-Flour supervisent leur système d'information - Actualités RT LAN

Les hôpitaux de Poitiers et de Saint-Flour supervisent leur système d'information

le 04/01/2011, par reseaux-telecoms.net, LAN, 806 mots

Les établissements hospitaliers régionaux de Poitiers et de Saint Flour ont mis en oeuvre la même plateforme de supervision de leurs infrastructures informatiques. Une solution qui est déjà employée par le CHR de Metz Thionville.

Les hôpitaux de Poitiers et de Saint-Flour supervisent leur système d'information

Les établissements hospitaliers publics de Poitiers et de Saint-Flour ont fait face à une problématique équivalente : la quasi absence d'outil de supervision de leur système d'information au sein de leur infrastructure.

Le premier hôpital compte 850 lits, et le second compte 350 lits. Les nouveaux responsables des systèmes d'information de ces deux hôpitaux ont donc décidé de remédier à cette situation. Dans le cadre d'un nouveau projet et d'une refonte du système d'information, François Esculier, Responsable SI du CH Henrit Laborit de Poitiers (86) et Thierry Guyard, Responsable du SI et des Télécommunications du CH de Saint-Flour (15), recherchaient un outil de supervision à la fois simple à utiliser et à paramétrer.

La plateforme devait aider à gérer les processus ITIL via une console web pour la gestion des événements, de la disponibilité, des incidents et de la capacité. En 2008, François Esculier recherchait un outil pour « mettre en place une supervision exhaustive et en temps réel des infrastructures informatiques » dit-il. Puis, au printemps 2010, le CHS de Poitiers a décidé d'élargir le périmètre d'utilisation de sa solution de supervision et de lui apporter un coup de neuf avec la réalisation de nouveaux tableaux de bord.

« La qualité de service rendu au client interne s'est largement améliorée. Nous intervenons en effet plus rapidement et parfois de façon proactive grâce à la supervision en temps réel des équipements et des applications »
explique François Esculier.  La plateforme de supervision surveille 750 équipements et processus, dont des processus métiers clés pour la vie de l'établissement hospitalier tels que les dossiers patients, la facturation, la comptabilité, la messagerie, le SIRH,....

« La solution nous a permis de rationaliser nos coûts mais également de professionnaliser nos processus tout en améliorant notre qualité de service »
, conclut François Esculier. 

Quant à Thierry Guyard, c'est lors de sa prise de fonction à Saint-Flour fin 2007 qu'il a constaté l'absence d'outil de supervision. Ses objectifs étaient de ...

Photo : François Esculier, Responsable SI du CH Henrit Laborit de Poitiers (D.R.)

... refondre entièrement l'infrastructure informatique en introduisant de nouvelles applications telles que la virtualisation du stockage et en ajoutant une couche de supervision, afin d'assurer la performance de l'ensemble.

Une fois la refonte de l'infrastructure réalisée, la supervision devait prendre en compte l'ensemble des équipements et des outils de l'établissement hospitalier, à savoir les infrastructures, les applications (y compris Oracle), les réseaux (informatique et télécoms) et les annuaires Active Directory de Microsoft. L'installation de la plateforme de supervision a été mise en place en dix jours. Courant 2010, le CH de Saint-Flour a décidé d'augmenter le périmètre d'utilisation de sa plateforme de supervision afin de surveiller les applications métiers et les périphériques.

Actuellement en cours de réalisation, ce projet mènera en 2011 à la mise en place d'un PRA, qui sera à terme lui aussi surveillé par l'outil de supervision. « L'équipe informatique souhaite insérer la plateforme de supervision sur toutes les couches du SI afin de pouvoir tout contrôler, piloter, et surveiller en temps réel », déclare Thierry Guyard.

Les deux établissements gèrent mieux les événements et ont facilité l'analyse et la résolution des incidents.  Ils ont retenu la plateforme de supervision EON (EyesOfNetwork) proposé par la société APX. La plateforme est livrée en mode Open Source.

Cette solution avait déjà été mise en oeuvre en 2009 au Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, établissement public hospitalier. L'outil y permet de générer des rapports afin d'évaluer la disponibilité des plateformes applicatives, de déterminer la qualité des services avec les SLA techniques et de gagner du temps grâce à un moteur de rendu documentaire au format Office.

A présent, l'ensemble des systèmes d'exploitation (Windows, VMware, AIX, ...), des éléments applicatifs (Oracle, Domino, ...) et des matériels (NetApp, IBM, Nortel, ...) utilisés au sein du système d'information du CHR est supervisé. La plateforme donne une vision globale de la disponibilité du système d'information. Un tableau de bord permet de distinguer les temps d'arrêt de production programmés pour les mises à jour et les temps d'arrêt liés à des pannes.  La plateforme est mis en oeuvre par Jacques Hubert Directeur des Systèmes d'Information du CHR de Metz-Thionville.

La plateforme EON

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La plateforme EyesOfNetwork comprend plusieurs modules applicatifs Open Source répondant aux différents besoins de supervision :

- GED (Generic Event Dispatcher) : gestion multi sites et sécurisée des évènements,
- NAGIOS : gestion des incidents et des problèmes,
- NAGIOSBP : gestion de la criticité des applications,
- NAGVIS : cartogaphie personnalisée de la disponibilité,
- CACTI : gestion des performances,
- WEATHERMAP : cartographie de la bande passante,
- BACKUP MANAGER : Outil de sauvegarde de la solution,
- EONWEB : Interface Web unifiée de la solution,
- EZGRAPH : Librairie d'affichage des graphiques,
- SNMPTT : Traduction des traps snmp,
- GLPI: Gestion de parc.




Le CG77 rénove les réseaux à bout de souffle de 35 collèges

35 collèges du département de Seine et Marne ont été équipés d'un nouveau réseau local administrable à distance, apte à transporter des flux multimédia et mieux sécurisé. Le Conseil Général de Seine et Marne,...

le 04/07/2013, par Jean Pierre Blettner, 382 mots

Les protocoles IPv4 et IPv6 détaillés

André Pérez signe un ouvrage de référence sur les protocoles réseau de la famille IP chez Hermes-Lavoisier. Certes, tout le monde utilise les protocoles IPv4 et/ou IPv6 à longueur de journée. Mais il arrive...

le 24/10/2012, par Bertrand LEMAIRE, 225 mots

LaSer Cofinoga virtualise ses serveurs et ses couches réseaux 2 et 3

Le spécialiste du crédit est le premier utilisateur français du VSP 9000 d'Avaya, intégré par Spie Communications. Laser Cofinoga est l'un des acteurs majeurs du crédit à la consommation en France. Il dispose...

le 12/10/2011, par Bertrand LEMAIRE, 156 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »