Les opérateurs mobiles craignent de mettre leur futur dans les mains de Google

le 18/01/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Opérateurs/FAI, 261 mots

Les opérateurs mobiles craignent de mettre leur futur dans les mains de Google

Deux nouveaux systèmes d'exploitation mobiles seront lancés en 2013. Il s'agit de Firefox de Mozilla et Sailfish de Jolla. Des smartphones les utilisant seront proposés cette année.

L'impact sera faible mais a de l'importance car les fabricants recherchent des alternatives à iOS d'Apple et Android Google, selon les analystes.  Le chinois ZTE a annoncé travailler avec des opérateurs mobiles européens pour introduire des smartphones sous Firefox.

Quant à Sailfish, il est attendu sur un smartphone en Chine, au premier trimestre. Jolla est une société formée par des anciens de Nokia qui avaient travaillé sur MeeGo, le système d'exploitation que Nokia avait laissé tomber pour adopter Windows Phone en 2011.

Mozilla a annoncé que Firefox fonctionnerait avec HTML5 et sera adopté par le fabricant chinois TCL communications, qui commercialise les smartphones sous la marque Alcatel One Touche, ainsi que par ZTE. Le smartphone sera livré en Afrique du Sud cette année, selon Mozilla. 

Plusieurs opérateurs mobiles se sont déclarés en faveur de Firefox. Telefonica s'en est fait récemment l'ardent promoteur, et ce système intéresse Sprint, Deutsche Telekom, Etisalat, Smart Communications, Telecom Italiaet Telenor. Ce qu'ils veulent ce sont des smartphones à petit ou moyen prix.  Pour Ramon Llamas, analyste chez IDC, Firefox et Sailfish vont démarrer « très lentement ».

Pour Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, « Les opérateurs vont regarder ces systèmes d'exploitation afin de ne pas mettre tout leur futur dans les mains de Google. » Ces systèmes d'exploitation pourraient même être vendus sous marque blanche. Le support de HTML5 par Firefox devrait séduire les développeurs qui sont une des clés du succès d'un système d'exploitation.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...