Malgré l'échec rencontré aux Etats-Unis, Amazon lance son Fire Phone en Europe

le 12/09/2014, par Mickaël Ricknäs IDG NS, Mobiles, 509 mots

Pour se diversifier encore, Amazon a lancé son propre smartphone, le Fire Phone, cet été aux Etats-Unis. Il arrive en Europe fin septembre, en Grande-Bretagne et en Allemagne, où il sera lancé respectivement par 02 et par Deutsche Telekom. Le géant américain avait annoncé cette entrée sur le marché des terminaux mobiles au mois de juin dernier, les ventes avaient débuté un mois plus tard.

Malgré l'échec rencontré aux Etats-Unis, Amazon lance son Fire Phone en Europe

Le Fire Phone utilise un système d'exploitation Amazon à base d'Android, nommé tout simplement, le Fire OS. Le terminal dispose d'un écran de 4,7 pouces et un appareil photo  de 13 mégapixels. Aux Etats-Unis, il n'a pas eu la vie facile, AT & T a dû baisser le prix, un mois à peine après le lancement pour passer de 200 à 0,99 dollars ! Au Royaume-Uni et en Allemagne, le Fire Phone sera gratuit, ou coûtera un euro, soit 1,30 dollar.  Malgré ce faible prix, l'entrée sur les deux marchés ne sera guère facile.

"Je pense que le Fire Phone rencontrera des difficultés au Royaume-Uni et en Allemagne. Non seulement il a reçu de mauvaises critiques aux États-Unis et pris un mauvais élan, mais en plus les services d'Amazon sont beaucoup plus présents aux Etats-Unis qu'en Grande-Bretagne ou en Alle-magne, selon Daniel Gleeson, analyste principal chez IHS. La barrière à l'entrée est devenue plus élevée, les consommateurs sont plus prudents, la plupart ayant déjà beaucoup investi dans des applications et des services mobiles et fait le choix d'un OS. « En Europe occidentale et en Amérique du nord, les gens ont des subventions et sont plus qu'heureux de payer pour s'offrir une marque reconnue et digne  de confiance », selon Nick Spencer, directeur de la pratique senior chez ABI Research.

Une expérience utilisateur trop faible

Amazon a entrepris de différencier le Fire Phone d'appareils concurrents avec un certain nombre de caractéristiques. Par exemple la technologie "Perspective dynamique", qui permet d'un geste de la main de contrôler votre téléphone et la création d'effets 3D. Autre fonctionnalité, Firefly, qui utilise un bouton dédié et permet d'identifier les numéros de téléphone, des illustrations, des chansons, des émissions de télévision ainsi que des livres et des DVD.  Jusqu'à présent, ce n'est manifestement pas suffisant. L'expérience utilisateur n'est tout simplement pas encore aussi bonne que sur les produits concurrents.

La mise en vente du Fire Phone sur le marché européen sera d'autant moins facile, que l'iPhone6  arrive presqu'en même temps. Il sera également en concurrence avec les smartphones récemment annoncés tels que les Moto X et G de Motorola Mobility et le Galaxy Note 4 de Samsung.

Toutefois, même si le Fire Phone a connu un début difficile, Amazone ne devrait pas abandonner la partie, selon Daniel Gleeson, d'IHS. La société est nouvelle sur ce marché des smartphones et le Fire Phone n'est que son premier produit.  «Je m'attends à ce que la prochaine génération présente une grande amélioration par rapport à la version actuelle. Surtout qu'Amazon aura eu le temps de corriger tous les bugs et de vraiment développer une interface utilisateur unique. Cette interface a beaucoup de potentiel, mais il n'a pas été pleinement encore exploitée ", at-il dit.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...