Michel Combes devient Président de Numericable-SFR et dg d'Altice - Actualités RT Opérateurs/FAI

Michel Combes devient Président de Numericable-SFR et dg d'Altice

le 26/08/2015, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 417 mots

L'équipe très soudée qui entoure Patrick Drahi depuis des années devra faire une (grande) place à un nouveau venu, pas n'importe lequel, Michel Combes, le Pdg sortant d'Alcatel-Lucent. L'information, avancée par l'agence Reuters au mois de juin dernier, est confirmée par Le Figaro cet après-midi. 

Michel Combes devient Président de Numericable-SFR et dg d'Altice

Michel Combes avait lui-même annoncé son départ aux administrateurs du groupe Alcatel-Lucent, en mai, l'information ayant fuitée, il a été obligé de la nier. Mais, il rejoint bien le groupe de Patrick Drahi avant la clôture des opérations de rachat de l'équipementier par Nokia, prévue au 1er janvier prochain.

Michel Combes sera avant tout directeur général d'Altice à Genève. Aux côtés du CEO de cet holding, Dexter Goei, un financier, il sera le dg opérationnel pour toute l'Europe. En clair, l'homme chargé des futures acquisitions. Parallèlement, il devient Président de Numéricâble-SFR, à la place de Patrick Drahi et au-dessus de son bras droit historique, Eric Denoyer, directeur général et patron du comité exécutif de Numéricâble-SFR, Patrick Drahi étant basé à Genève et souvent en voyage.

Les télécoms en France et à l'international

Michel Combes n'aura eu, avec Alcatel-Lucent qu'une parenthèse dans le monde des équipementiers, son parcours l'a mené à la tête d'opérateurs et de sociétés de services. Dga de TDF de 1991 à 2001, il rejoint Assystem comme dg, puis Nouvelle Frontières, avant, en 2003, de réintégrer France Télécom, le groupe où il avait débuté. Il  est alors l'un des bras droits du Pdg  Thierry Breton, chargé du plan Next, donc d'appliquer les mesures de restrictions et de relances. En 2006, il devient Pdg de TDF, puis patron Europe de l'anglais Vodafone (actionnaire à l'époque de Vivendi)  En 2012, nouvelle bifurcation, mais toujours chez les « telcos », Michel Combes devenant Pdg de SFR, déjà, mais la nomination est annulée par Vivendi. Début 2013, débute pour lui l'aventure Alcatel-Lucent.

Un homme de réseaux

Bientôt, le 1er septembre, il rejoint un autre polytechnicien, Patrick Drahi. Eric Denoyer aussi a fait l' X. Le patron d'Altice s'entoure également de financiers de haut vol, outre Dexter Goei, il a recruté Bernard Mourad, ex Morgan Stanley comme dg de son groupe de médias, aux côtés de deux pro du secteur (et du cost killing), Alain Weill et Marc Laufer.

Dernière indication, Michel Combes fut de 1991 à 1995 membres de cabinets ministériels, à l'équipement au logement et à l'espace, dans des gouvernements de la même couleur que ceux actuellement en place, très utile pour négocier des restructurations, chez Alcatel-Lucent hier, chez Numéricâble-SFR aujourd'hui.

En photo : Le polytechnicien Michel Combes rejoint deux autres "X" : Patrick Drahi et Eric Denoyer

1e expérimentation 5G avec Verizon et un Samsung Galaxy Note 10+

Nos confrères de PCWorld ont voulu savoir comment se comportait le plus récent mobile de Samsung, le Galaxy Note 10+, sur le réseau 5G de Verizon. Entre vitesses vertigineuses et chutes de performance...

le 03/09/2019, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1214 mots

Vodafone lance son réseau 5G au Royaume-Uni

L'opérateur Vodafone a activé son réseau de connectivité 5G dans certaines villes du Royaume-Uni et lancé plusieurs offres d'abonnement destinées aux particuliers et aux professionnels. Après la mise en...

le 09/07/2019, par Marie Black, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 588 mots

Aston Martin Red Bull Racing avec AT&T pour couvrir ses besoins...

Grâce à une suite de solutions d'AT&T, l'équipe de Formule 1 d'Aston Martin Red Bull Racing peut mieux utiliser les données partout dans le monde. Fort d'un partenariat de huit ans, AT&T a livré

le 09/04/2019, par Samira Sarraf, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 969 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...