MWC : 5 idées à retenir pour les DSI - Actualités RT Mobiles

MWC : 5 idées à retenir pour les DSI

le 08/03/2015, par Mickaël Ricknäs IDG NS, Mobiles, 559 mots

Un large éventail de fournisseurs était présent au Mobile World Congress à Barcelone pour s'adresser aux DSI. Des responsables préoccupés par l'intégration des données et la sécurité avec l'internet des objets et les smartphones.

MWC : 5 idées à retenir pour les DSI

Voici quelques-unes des tendances les plus significatives entrevues à Barcelone et susceptibles d'intéresser les DSI :

. L'Internet des objets peut être plus étroitement intégré aux processus d'affaires.


Pour rendre les données provenant des capteurs connectés plus utiles, les opérateurs de plates-formes pour l'Internet des objets s'associent avec des éditeurs de logiciels pour arriver à une meilleure intégration.

Jasper s'allie à Salesforce comme avec SAP. Dans les deux cas, l'objectif est le même : rendre les ser-vices de l'Internet des objets plus faciles à déployer et à gérer. Par exemple, la plate-forme Jasper Control Center automatisant la gestion, sera intégrée à la plate-forme SAP Hana.

. Android est de plus en plus destinée aux entreprises.

L'annonce d'Android for Works de Google, la semaine précédant le Mobile World Congress n'était pas une coïncidence. Ce fut l'occasion de laisser les partenaires, y compris AirWatch, démontrer la compatibilité de leurs outils et produits de gestion. Andoid for Works, qui sépare les applications d'entreprise des applications personnelles, est une étape importante dans les efforts fournis par Google pour dissiper la réputation de son OS, réputé peu sûr.

. Il est temps de commencer à penser aux « wearables ».

Comme un signe de ce qui nous attend, Good Technology a annoncé qu'il prend désormais en charge Android Wear. Par exemple, une montre intelligente exécutant l'OS peut être utilisée pour déverrouiller l'accès aux applications des smartphones. Dans la mesure où les « wearables » (tout ce qui est porté et peut être connecté) se multiplient, les responsables informatiques devront commencer à regarder les opportunités et les défis qu'ils présentent.

. De plus en plus de terminaux ultra sécurisés sur le marché.

La société suisse Silent Circle lance un nouveau smartphone et une nouvelle tablette incorporant un logiciel de messagerie d'entreprise. Le smartphone BlackPhone 2 sera mis en vente en juin avec un prix similaire aux précédents, le BlackPhone, qui coûte 629 dollars. Il comporte un écran de 5,5 pouces et un processeur octa-core.

Le téléphone et la tablette arriveront dans la deuxième moitié de l'année. En dehors d'un écran de 7 pouces, peu de spécification sont données. La société suisse explique aussi travailler sur un système crypté.

Les acteurs plus établis prennent des mesures pour renforcer la sécurité de leurs smartphones. Samsung a étendu son partenariat avec BlackBerry pour inclure la technologie de sa filiale SECUsmart. Le résultat, SecuSuite pour Samsung Knox qui permet de chiffrer la voix, le texte et les données sera disponible en cours d'année.

. Les smartphones à prix abordables ne sont pas seulement pour les particuliers.

Les smartphones de milieu de gamme sont devenus beaucoup plus puissants l'année dernière, avec des processeurs octa-core, des écrans de 5 pouces et bientôt du LTE. Donc, tout DSI doit envisager sérieusement des smartphones basés sur Android qui coûtent environ 300 dollars déverrouillé, au lieu de ceux qui sont deux fois plus cher voire plus.

Microsoft lui aussi veut une part du gâteau, il espère beaucoup de l'essor de Windows Phone et plus tard de Windows 10. Il a lancé les Lumia 640 et 640XL à Barcelone. La société travaille avec AT&T aux États-Unis sur la suite Office Mobile pour regrouper les smartphones, Office 365 et ses tarifs sans fil pour proposer une offre packagée aux PME. 

Les meilleurs VPN mobiles pour l'entreprise (2e Partie)

Voici une sélection de six VPN de fournisseurs différents. Chacun d'entre eux est capable de connecter en toute sécurité des périphériques mobiles à votre réseau d'entreprise, s'il prend en charge les options...

le 16/09/2019, par Tim Ferrill, CSO (adaptation Jean Elyan), 683 mots

Tout ce que vous devez savoir sur HarmonyOS

Lors de sa conférence développeurs annuelle qui a eu lieu la semaine dernière à Dongguan (Chine), Huawei a annoncé son propre système d'exploitation propriétaire Harmony OS. Voilà ce que l'on sait pour...

le 13/08/2019, par Fergus Halliday, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 751 mots

Le smartphone pliable de Samsung est encore immature

Un smartphone pliable ? Mille fois non ! Apple a eu raison d'attendre avant de livrer un iPhone pliable. À une semaine de la commercialisation du Galaxy Fold, Samsung aurait sans doute préféré rédiger un...

le 19/04/2019, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1112 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...