Nokia achète Eden Rock Communications, spécialiste du SON - Actualités RT Mobiles

Nokia achète Eden Rock Communications, spécialiste du SON

le 27/05/2015, par Didier Barathon, Mobiles, 319 mots

Les réseaux SON, permettent d'auto-configurer les équipements des réseaux cellulaires, par exemple les stations de base. Ils s'utilisent pour le déploiement des nouveaux réseaux 4G. 

Nokia achète Eden Rock Communications, spécialiste du SON

Nokia Networks a annoncé ce mercredi qu'il vient de conclure le rachat d'Eden Rock Communications, un spécialiste américain des réseaux SON, créé en 2007.  Les détails financiers de l'accord n'étaient pas immédiatement disponibles. La transaction devrait être conclue au cours du troisième trimestre de 2015. Cette nouvelle intervient alors que Nokia attend l'approbation des autorités règlementaires pour son offre de rachat d'Alcatel-Lucent pour  16,6 milliards de dollars.

Nokia précise qu'il va inclure Eden-NET, la solution SON d'Eden Rock dans son portefeuille. Eden Rock de son côté procèdera à un spin-off entre sa solution SON et ses technologies et brevets développées en collaboration avec des organismes gouvernementaux, permettent aux réseaux LTE de coexister dans le même spectre avec les systèmes de communication publics.

Nokia est déjà engagé dans le SON

Nokia Networks compte déjà une solution de SON : iSON, définie comme une solution SON de bout en bout. Elle compte à la fois des fonctions centralisées et d'autres distribuées. Une vingtaine de fonctionnalités permettent de configurer, d'optimiser et de gérer le réseau automatiquement. Les réseaux cellulaires étant encore en grande partie gérés manuellement ce qui génère des coûts et des problèmes  de maintenance, SON est une alternative de même que la virtualisation des réseaux, autre axe fort de Nokia.

Les réseaux SON, Self optimizing networks, sont aussi une réponse à la complexité des réseaux mobiles des opérateurs.  Complexité due à l'hétérogénéité des technologies d'accès (3G, 4G, voire 2G). Le SON devrait simplifier la gestion du réseau et améliorer l'expérience client. Toutefois, la plupart des systèmes SON aujourd'hui disponibles ne savent pas optimiser à la fois les réseaux 3G et 4G à partir d'une solution unique. Les opérateurs veulent évidemment un seul SON.

En illustration : Nokia Networks se renforce dans les réseaux SON qui permettent d'auto-configurer les stations de base.

Comment connaitre l'intensité du signal 4G avec l'app cachée de...

Contrairement à ce que l'on imagine, les barres d'intensité du signal des mobiles ne rendent pas toujours compte de la réalité. Mais cette application cachée de l'iPhone permet de vraiment connaître...

le 12/03/2019, par Jason Cross, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 656 mots

Android 10 Q : Date de sortie, nom et fonctionnalités

Par rapport aux dates de sorties des anciennes versions, Android 10/Q arrivera plus tôt en 2019. On sait aussi quelles seront les principales nouvelles fonctionnalités. Voici à quoi s'attendre au...

le 20/12/2018, par Marie Black, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 601 mots

Cortana sur iPhone et Android ? HP à nouveau dans les smartphones ?...

Malgré un ralentissement des ventes de smartphones, le marché continue à offrir des surprises. A deux semaines de Noël et presque à un mois du CES,on pouvait penser que les fabricants de smartphones mettraient...

le 15/12/2015, par Andy Patrizio, NetworkWorld, 607 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »