Optical Discount fidélise ses clients avec une carte NFC gérée en mode Saas - Actualités RT RFID

Optical Discount fidélise ses clients avec une carte NFC gérée en mode Saas

le 28/03/2011, par reseaux-telecoms.net, RFID, 590 mots

La chaîne d'opticiens Optical Discount veut fidéliser ses clients sur ses 78 points de vente. La société lance une carte de fidélité sans contact gérée en mode Saas par un prestataire. A terme, les mêmes services devraient être accessibles via un mobile NFC tels que ceux utilisés dans le service Cityzy testé à Nice.

Optical Discount  fidélise ses clients avec une carte NFC gérée en mode Saas

Optical Discount est une enseigne d'optique Low Cost. L'entreprise veut offrir à ses clients une carte de fidélité utilisant la technologie sans contact NFC (Near Field Contact) pour cumuler des points fidélité, des cadeaux et des promotions.

Avec 78 points de vente, l'enseigne Optical Discount est spécialiste du discount qualitatif. Elle prévoit d'atteindre 100 points de vente d'ici la fin de 2011. Depuis sa création, Optical Discount mise sur une offre de grandes marques au meilleur prix. Etant donné que fidéliser un client existant revient moins cher que d'en conquérir un nouveau, Optical Discount investit sur la fidélisation et la relation client en point de vente.

En janvier 2011, Optical Discount a déployé sa carte de fidélité FIDELI embarquant une puce NFC pour des services sans contact. Avec cette solution, Optical Discount dote son réseau mixte, de succursales et de franchisés, d'une solution de fidélisation disponible en mode locatif, renforçant le lien entre l'opticien et le client. « Aujourd'hui, nous sommes les seuls dans le domaine de l'optique à proposer un système de fidélisation par point, couplé à un catalogue cadeaux » affirment Stéphane Laloum et Gilles Meridgen, directeurs généraux d'Optical Discount.

La solution est disponible sous forme de plateforme prête à l'emploi, intégrant l'ensemble des services de gestion de la relation client depuis le point de vente. Les succursales et les franchisés accèdent à une plateforme de fidélisation commune avec une gestion locale de leurs bases clients. Optical Discount dispose d'un référentiel client centralisé.  Le service de fidélisation ainsi proposé permet de paramétrer les règles de fidélisation à son idée. Par exemple, Optical Discount propose une carte familiale qui regroupe tous les achats de la famille en optique et en solaire.

Les points de fidélité peuvent être échangés soit sous la forme de cadeaux soit en bons d'achats. La solution permet à chaque point de vente de cumuler des points fidélité. L'opticien local instaure ainsi une relation interactive avec chaque client, récompensant sa fidélité à chaque achat. Ce service de fidélisation est disponible en mode locatif SaaS, facturé à l'utilisation. Toutes les succursales d'Optical Discount ont été équipées en moins de deux semaines. Le service de fidélisation permet d'utiliser soit une carte de fidélité classique soit un téléphone mobile NFC cityzi. « Tout s'est fait à distance, rapidement et simplement » précise Siem Baghdadi, responsable réseau chez Optical Discount « De plus, à l'avenir, nous permettrons à nos clients équipés de téléphones mobiles cityzi de cumuler des points et des avantages depuis leur porte-cartes de fidélité mobile. »

La solution déployée par Optical Discount utilise la plateforme Loyalty Operator de la société Adelya. Adelya a été créé en 2005 par des spécialistes du CRM en tant qu'opérateur de fidélisation accessible en mode Saas, multicanal, pour des services marketing interactifs: cartes de fidélité, campagnes marketing, couponing, cartes cadeaux, promotions, statistiques et analyses.

La solution de fidélisation permet de toucher le consommateur sur son lieu d'achat favori (Point De Vente, vente en mobilité, eCommerce) en utilisant son canal de communication privilégié : sms, emailing, courrier, téléphone mobile et réseaux sociaux. Un millier de points de vente utilisent au quotidien ces services en ligne parmi lesquels Aéroports de Lyon, Carlson WagonLit Voyages ou Marco Serussi.

Photo : Programme cityzi : paiement de son titre de transport à Nice via son mobile (D.R.)

Un projet de bague avec une puce NFC intégrée séduit les internautes

La technologie sans fil NFC, de plus en plus intégrée dans les smartphones, permet l'échange de do

le 29/07/2013, par Relaxnews, 146 mots

L'armée française suit ses équipements avec des puces RFID

Le projet SILRIA (Système d'Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées) prévoit d'étiqueter le matériel avec des puces RFID. Il vient d'être attribué par le ministère de la Défense à un...

le 02/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, 235 mots

MWC 2013 : Les grands opérateurs mobiles asiatiques coopèrent sur les...

Les trois plus grands opérateurs de Chine, Japon et Corée sont tombés d'accord pour assurer l'interopérabilité de leu

le 25/02/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, 255 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »