Orange amplifie son programme pour start-ups avec Deutsche Telekom et Microsoft

le 13/06/2014, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 390 mots

En fin de semaine dernière des rumeurs boursières ont fait été d'une possible prise de participation de Deutsche Telekom dans Orange. Démenti formel des deux acteurs qui détiennent l'opérateur anglais EE et renforcent leur coopération.

Orange amplifie son programme pour start-ups avec Deutsche Telekom et Microsoft

Orange et Deutsche Telekom ont chacun leur propre programme d'aide aux start-ups, OrangeFab pour le français, hub :raum pour l'allemand. Ils vont les rapprocher a indiqué Marie-Noëlle Jégo-Laveissière (en photo), directrice exécutive chargée de l'innovation, du marketing et des technologies du groupe Orange. Elle a succédé à Vivak Badrintah, qui dirigeait également la branche entreprises et a rejoint le groupe Accor.

Les start-ups de chacun des incubateurs auront un accès facilité à certains services des deux opérateurs, les équipes d'innovations et les unités d'affaires. L'idée est d'aider ces start-ups à accéder plus rapidement aux clients potentiels et sur une plus grande échelle. Le fonds d'investissements des deux opérateurs seront également sollicités pour les accompagner. Les secteurs privilégiés se nomment l'Internet des objets, l'optimisation des réseaux, le paiement mobile, la cyber sécurité, le big data. Un panel très large.

Même démarche chez Telefonica

Orange et Deutsche Telekom sont pas les seuls opérateurs de télécommunications européens à travailler ensemble pour donner un coup de main à leurs start-ups. L'opérateur historique espagnol Telefonica a annoncé mardi un partenariat avec China Unicom et l'exploitant de parc scientifique de Tsinghua Holdings technologie et l'innovation (THTI) en vue de lancer de nouvelles entreprises.

Orange lui-même ne se limite pas à son accord avec Deutsche Telekom mais annonce en même temps un partenariat avec Microsoft, plus précisément avec AppCampus l'incubateur de l'éditeur destiné aux start-ups dans les applications mobiles. L'université technologique d'Aalto en Finlande sera également partie prenante dans cet accord pour des développements sur l'environnement Windows Phone, mais aussi pour des jeux susceptibles d'enrichir les offres sur smartphones.

Orange Fab va également s'étendre à deux nouveaux pays : Israël et la Cote d'Ivoire au mois d'octobre prochain. Le programme a été lancé en mars 2013 dans la Silicon Valley avant de s'étendre à la France, l'Asie du sud-est et la Pologne. A partir du mois de septembre prochain, Orange va également offrir une nouvelle sélection d'API aux développeurs membres de son éco-système.

Note : Orange Silicon Valley publie également un rapport « Unicorns, Startups, and Giants : The New Billion Dollar Dynamics of the Digital Landscape » sur le poids des start-ups du numérique, 60 d'entre elles sont étudiées.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...