Orange développe des appli sur mesure pour les besoins mobiles de ses clients entreprises

le 08/10/2015, par Didier Barathon, Mobiles, 508 mots

En matière de mobilité, Orange business services se définit comme opérateur-intégrateur. Il assure aussi bien des opérations de couverture mobile que des applications professionnelles.

Orange développe des appli sur mesure pour les besoins mobiles de ses clients entreprises

Valérie Cussac vice-présidente Mobile France et International d'Orange business services prononçait la keynote du salon Mobility for business. Nous l'avons également rencontré. L'occasion, appuyée de nombreux exemples, de mieux visualiser l'activité mobiles d'OBS. A la base, une activité d'opérateur, mais aussi d'intégrateur, « d'assemblier » selon l'expression de la vice-présidente qui n'hésite pas à mettre en oeuvre des compétences internes, en développements ou en sécurité, ou externes de partenaires.

La b.u. mobiles au sein d'Orange business services balaye large s'adressant aussi bien aux soho qu'aux grands entreprises internationales. Elle collabore avec d'autres entités ou filiales du groupe, en dépassant le rôle d'opérateur classique, de « transporteur » pour aller vers des services. Beaucoup de conseil aussi en amont des solutions et pour « cadrer » les projets, assurer l'accompagnement les projets, les choix des terminaux appropriés, bien comprendre l'environnement. Mais la différence, OBS la fait par les applications, en apportant soit celles développées sur mesure par Orange application for business, filiale d'OBS, ou des appli du marché. Les exemples abondent.

Des appli sur mesure pour les itinérants

Pour l'Union des matériaux, un négociant présent sur toute la France, OBS a développé une appli pour les tablettes des commerciaux. Intégrée à l'ERP, elle leur permet de consulter la disponibilité des produits en stock et de passer commande. 150 vendeurs ont été formés en une journée.  Pour Polyexpert, un cabinet d'expertise des sinistres pour le compte de compagnies d'assurance, il compte 98 bureaux en France et 400 experts, OBS a développé  un poste de travail mobile avec génération de documents, dessin de plans, numérisation de documents. Du sur mesure.

Chez Darty c'est le WiFi et les appli de vendeurs disponibles sur leurs tablettes qui ont été développées. Cas similaire avec les clients d'iDBUS, filiale de la SNCF qui peuvent se connecter gratuitement au réseau WiFi en France et à l'étranger, grâce à un routeur et une carte SIM M2M disposées dans chaque véhicule. La connexion cellulaire des cartes SIM est transformée en réseau WiFi . La notion de couverture est également utilisée à l'intérieur des bâtiments, avec des solutions techniques appelées « couverture site », soit  « express » pour 60 utilisateurs, soit « initiale », qui étend la couverture externe 3G 3G+ et H+ à l'intérieur des locaux professionnels.

Sa propre méthode d'intégration

OBS avec OAB peut travailler sur tous les environnements,  iOs, Android, Windows.  Elle coopère aussi avec des partenaires externes comme Praxedo ou MobileIron, spécialiste mondial du MDM hébergé dans le cloud d'Orange. OBS travaille aussi sur BES 12 de BlackBerry. Par ailleurs, l'opérateur a développé sa propre méthode, D2M, digital and mobile management pour intégrer l'existant, des briques issues de différents fournisseurs chez les clients, un pur travail d'intégrateur.

OBS intègre évidemment de solutions de sécurité. Soit de 1er niveau, conteneurisation, anti-malware, quand un besoin plus particulier de chiffrement se fait sentir, la b.u. mobile passe la main à la filiale Orange cyberdéfense qui développe du sur mesure.

En photo : Valérie Cussac intègre aussi bien des apps internes qu'externes

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...