Orange développe des appli sur mesure pour les besoins mobiles de ses clients entreprises - Actualités RT Mobiles

Orange développe des appli sur mesure pour les besoins mobiles de ses clients entreprises

le 08/10/2015, par Didier Barathon, Mobiles, 508 mots

En matière de mobilité, Orange business services se définit comme opérateur-intégrateur. Il assure aussi bien des opérations de couverture mobile que des applications professionnelles.

Orange développe des appli sur mesure pour les besoins mobiles de ses clients entreprises

Valérie Cussac vice-présidente Mobile France et International d'Orange business services prononçait la keynote du salon Mobility for business. Nous l'avons également rencontré. L'occasion, appuyée de nombreux exemples, de mieux visualiser l'activité mobiles d'OBS. A la base, une activité d'opérateur, mais aussi d'intégrateur, « d'assemblier » selon l'expression de la vice-présidente qui n'hésite pas à mettre en oeuvre des compétences internes, en développements ou en sécurité, ou externes de partenaires.

La b.u. mobiles au sein d'Orange business services balaye large s'adressant aussi bien aux soho qu'aux grands entreprises internationales. Elle collabore avec d'autres entités ou filiales du groupe, en dépassant le rôle d'opérateur classique, de « transporteur » pour aller vers des services. Beaucoup de conseil aussi en amont des solutions et pour « cadrer » les projets, assurer l'accompagnement les projets, les choix des terminaux appropriés, bien comprendre l'environnement. Mais la différence, OBS la fait par les applications, en apportant soit celles développées sur mesure par Orange application for business, filiale d'OBS, ou des appli du marché. Les exemples abondent.

Des appli sur mesure pour les itinérants

Pour l'Union des matériaux, un négociant présent sur toute la France, OBS a développé une appli pour les tablettes des commerciaux. Intégrée à l'ERP, elle leur permet de consulter la disponibilité des produits en stock et de passer commande. 150 vendeurs ont été formés en une journée.  Pour Polyexpert, un cabinet d'expertise des sinistres pour le compte de compagnies d'assurance, il compte 98 bureaux en France et 400 experts, OBS a développé  un poste de travail mobile avec génération de documents, dessin de plans, numérisation de documents. Du sur mesure.

Chez Darty c'est le WiFi et les appli de vendeurs disponibles sur leurs tablettes qui ont été développées. Cas similaire avec les clients d'iDBUS, filiale de la SNCF qui peuvent se connecter gratuitement au réseau WiFi en France et à l'étranger, grâce à un routeur et une carte SIM M2M disposées dans chaque véhicule. La connexion cellulaire des cartes SIM est transformée en réseau WiFi . La notion de couverture est également utilisée à l'intérieur des bâtiments, avec des solutions techniques appelées « couverture site », soit  « express » pour 60 utilisateurs, soit « initiale », qui étend la couverture externe 3G 3G+ et H+ à l'intérieur des locaux professionnels.

Sa propre méthode d'intégration

OBS avec OAB peut travailler sur tous les environnements,  iOs, Android, Windows.  Elle coopère aussi avec des partenaires externes comme Praxedo ou MobileIron, spécialiste mondial du MDM hébergé dans le cloud d'Orange. OBS travaille aussi sur BES 12 de BlackBerry. Par ailleurs, l'opérateur a développé sa propre méthode, D2M, digital and mobile management pour intégrer l'existant, des briques issues de différents fournisseurs chez les clients, un pur travail d'intégrateur.

OBS intègre évidemment de solutions de sécurité. Soit de 1er niveau, conteneurisation, anti-malware, quand un besoin plus particulier de chiffrement se fait sentir, la b.u. mobile passe la main à la filiale Orange cyberdéfense qui développe du sur mesure.

En photo : Valérie Cussac intègre aussi bien des apps internes qu'externes

Android 10 Q : Date de sortie, nom et fonctionnalités

Par rapport aux dates de sorties des anciennes versions, Android 10/Q arrivera plus tôt en 2019. On sait aussi quelles seront les principales nouvelles fonctionnalités. Voici à quoi s'attendre au...

le 20/12/2018, par Marie Black, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 601 mots

Cortana sur iPhone et Android ? HP à nouveau dans les smartphones ?...

Malgré un ralentissement des ventes de smartphones, le marché continue à offrir des surprises. A deux semaines de Noël et presque à un mois du CES,on pouvait penser que les fabricants de smartphones mettraient...

le 15/12/2015, par Andy Patrizio, NetworkWorld, 607 mots

Internet des objets : après le LTE et le WiFi, les réseaux électriques

Il faut s'habituer à un nouvel acronyme, LPWA pour low-power wide area, il désigne les réseaux nés avec l'Internet des objets.  On connaît  Ingénu, Sigfox, LoRaWAN, NB-LTE, en tout une dizaine de réseaux ou de...

le 11/12/2015, par Didier Barathon, 388 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »