Qualcomm espère attirer des développeurs avec des SDKs téléchargeables - Actualités RT Mobiles

Qualcomm espère attirer des développeurs avec des SDKs téléchargeables

le 22/09/2014, par Mickaël Ricknäs IDG NS, Mobiles, 484 mots

Le fondeur Qualcomm tenait sa conférence Upling les 18 et 19 septembre. A cette occasion il a annoncé que des SDKs seraient téléchargeables pour la LTE et les lunettes numériques.

Qualcomm espère attirer des développeurs avec des SDKs téléchargeables

Un des plus grands défis pour les opérateurs mobiles est de manipuler une quantité crois-sante de trafic vidéo sur leurs réseaux. Et par exemple, d'utiliser la technologie de multidif-fusion LTE, qui offre des contenus tels que la télévision vers plusieurs personnes à la fois au lieu de l'envoi d'un flux séparé pour chaque utilisateur. Le résultat revient à mettre moins de pression sur le réseau, ce qui est particulièrement efficace dans des lieux tels que les centres sportifs. Pour en bénéficier, Qualcomm décide de mettre à disposition des développeurs, par voie de téléchargement, ses SDKs spécialisé sur le LTE.

Selon Qualcomm, le SDK LTE, optimisé pour les appareils dotés de processeurs Snapdragon, permet aux développeurs d'intégrer la technologie dans leurs applications Android,. Outre la vidéo et de la télévision, il peut être utilisé pour distribuer des mises à jour de logiciels ou de la musique.

De plus en plus d'opérateurs intéressés

Plus tôt cette année, l'opérateur télécoms coréen KT a lancé le premier réseau LTE de diffu-sion dans le monde, utilisant le Galaxy Note 3 de Samsung et le middleware de Qualcomm pour le streaming vidéo et des fichiers de livraison. Des opérateurs comme Vodafone, Three (Irlande), China Mobile, AT&T et Verizon Wireless testent ou ont testé la technologie. On attend plus de services commerciaux à grande échelle l'année prochaine. Le lancement du LTE n'a pas seulement pour but de valoriser la technologie mais aussi de choisir le contenu à distribuer.

Qualcomm a également annoncé le SDK Vuforia destiné, lui, aux lunettes numériques. Vufo-ria est la plate-forme de réalité augmentée de Qualcomm, qui a dans le passé été utilisée sur les applications pour smartphone afin de superposer le contenu généré par l'ordinateur sur une prise de vue effectuée en direct par une caméra. Avec le nouveau SDK, la plate-forme offre des fonctionnalités de reconnaissance des images et des objets dans le champ de vision de l'utilisateur. Les applications peuvent alors utiliser ces informations pour décider quoi montrer à l'utilisateur.

Une mise à disposition rapide

Une version bêta limitée du SDK sera disponible cet automne. Les développeurs qui sont intéressés par l'idée de tester le kit peuvent demander à participer sur le site Internet de Qualcomm. Le SDK de diffusion LTE pouvant être téléchargé à partir du site Web de Qual-comm dès maintenant.

À première vue, il n'est pas logique que  Qualcomm passe par des outils de développement. Cependant, tout ce qui résulte des ventes de plusieurs dispositifs avec ses processeurs est bon pour la rentabilité de l'entreprise. Lors de la conférence Uplinq, Qualcomm a donné un aperçu sur les capacités graphiques de la prochaine 64-bit Snapdragon 810. Les smartphones et les tablettes équipés du processeur seront mis en vente au cours de la première moitié de l'année prochaine.

Android 10 Q : Date de sortie, nom et fonctionnalités

Par rapport aux dates de sorties des anciennes versions, Android 10/Q arrivera plus tôt en 2019. On sait aussi quelles seront les principales nouvelles fonctionnalités. Voici à quoi s'attendre au...

le 20/12/2018, par Marie Black, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 601 mots

Cortana sur iPhone et Android ? HP à nouveau dans les smartphones ?...

Malgré un ralentissement des ventes de smartphones, le marché continue à offrir des surprises. A deux semaines de Noël et presque à un mois du CES,on pouvait penser que les fabricants de smartphones mettraient...

le 15/12/2015, par Andy Patrizio, NetworkWorld, 607 mots

Internet des objets : après le LTE et le WiFi, les réseaux électriques

Il faut s'habituer à un nouvel acronyme, LPWA pour low-power wide area, il désigne les réseaux nés avec l'Internet des objets.  On connaît  Ingénu, Sigfox, LoRaWAN, NB-LTE, en tout une dizaine de réseaux ou de...

le 11/12/2015, par Didier Barathon, 388 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »