Réseaux sociaux : les internautes ne sont pas assez vigilants

le 06/07/2011, par Relaxnews, Sécurité, 293 mots

Les internautes ne sont pas assez vigilants sur la gestion de leur compte Facebook. Il apparaît qu'une majorité ne change pas régulièrement son mot de passe ou oublie de modifier ses paramètres de confidentialité, selon une étude américaine réalisée par Harris Interactive.

Réseaux sociaux : les internautes ne sont pas assez vigilants

Les résultats de ce sondage démontrent que les internautes américains n'apportent pas assez d'importances aux gestes simples qui permettraient de sécuriser leur compte Facebook. Par exemple, un tiers des sondés avoue n'avoir jamais changé son mot de passe depuis son inscription. Ils ne sont que 31% à l'avoir changé ces trois derniers mois, ce qui est pourtant vivement recommandé.

En ce qui concerne la mise à jour des paramètres de confidentialité, ils sont 30% à déclarer les avoir modifié au moins une fois ces trois derniers mois, alors qu'il est conseillé d'aller les vérifier au moins une fois par mois (12% des songés seulement).

Des internautes trop crédules

Conséquence de cette gestion parfois hasardeuse, 10% des internautes déclarent que quelqu'un a eu un accès non autorisé à leur compte pour diffuser des liens et des commentaires. Très crédules, ils sont 95% à accepter presque systématiquement toute demande de connexion provenant d'un "ami".

Pourtant, les utilisateurs de Facebook n'ignorent pas que le réseau social peut se révéler dangereux : 37% craignent qu'un internaute vole et usurpe leur identité en ligne et 71% appréhendent que leurs informations personnelles soient vendues ou partagées à leur insu. Enfin, 17% s'inquiètent de l'utilisation des sites de réseaux sociaux pour leurs enfants. Rappelons qu'en France par exemple, 18% des 8/12 ans sont connectés sur Facebook (étude TNS Sofres) alors que le service leur est en théorie interdit d'accès.

Cette enquête a été menée en ligne aux Etats-Unis par Harris Interactive pour le compte d'ESET du 31 mai au 2 juin 2011 parmi 2 027 adultes âgés de 18 ans et plus.

Photo : illustration (D.R).

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...