Ruckus Wireless est le 1er à proposer des accès 802.11 ac Wave 2

le 03/04/2015, par Jon Gold, Network World, Mobiles, 360 mots

Ruckus Wireless lance son point d'accès ZoneFlex R710 qui soutient la norme 802.11 ac, version Wave 2. La ville de San José en Californie est le 1er client à l'avoir déployée grandeur nature.

Ruckus Wireless est le 1er à proposer des accès 802.11 ac Wave 2

La norme 802.11 ac permet la transmission simultanée de plusieurs flux pour différents terminaux mais sur la même fréquence. C'est le MU-MIMO : multi-user multiple input/multiple output. Il permet, rappelle le constructeur, deux fois plus de densité qu'avec la vague 1 et des débits pour les données de plus de 2 gigabits par seconde.  Ruckus semble avoir pris une avance avec ce produit Wave 2, ses concurrents n'apparaitront pas avant 18 mois, selon Zeus Kerravala analyste et collaborateur de Network World.

La ville de San Jose utilise le R710 pour remplacer des dispositifs existants et, en partie, un réseau filaire  de la mairie. Le CIO de la ville, Vijay Sammeta, a déclaré que San Jose a opté pour le sans fil en partie pour sa simplicité. Il existe  23 armoires de câblage à l'hôtel de ville, chacune avec  7 à 10 commutateurs de réseau dans une configuration empilable. "L'idée est  de déployer le réseau sans fil  (nommé Wickedly Fast WiFi) et de réduire le nombre de ports filaires que nous utilisons, à la fois dans cet établissement central et dans d'autres, c'est notre idée directrice."

Réduire les commutateurs filaires

"Cela fait beaucoup plus de sens pour nous de déployer des points d'accès et de nous inscrire dans l'avenir avec le futur Wave 2, les appareils seront livrés sur une année ou deux, mais nous nous basons désormais sur la réduction d'achats des commutateurs filaires."

Le ZoneFlex R710, précise Ruckus Wireless, prend en charge jusqu'à quatre flux spatiaux et 500 clients en simultané. Chaque point d'accès est breveté BeamFlex, une technologie d'antennes adaptatives développée par Ruckus pour améliorer le fonctionnement de la couverture quand on utilise un dispositif de type Wave 2. Le R710 est ainsi capable de créer dynamiquement 4000 modèles d'antennes directionnels uniques par radio.

Le ZoneFlex R710 dispose en outre d'un port USB intégré pour accueillir des dispositifs comme des balises  Bluetooth low energy et des dispositifs de type internet des objets. Un dispositif de localisation permet en outre à Ruckus de produire des analyses sur l'utilisation en Wifi.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...