SDN : l'opérateur français IMS Networks choisit Huawei pour son coeur de réseau

le 07/07/2015, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 520 mots

Opérateur régional au départ, pionnier du haut débit, IMS Network propose désormais des prestations d'hébergement, de sécurité et de réseau privé aux grandes entreprises. Il se donne les moyens de ses ambitions en rénovant son backbone et en engageant des projets de virtualisation et de sécurité.  

SDN : l'opérateur français IMS Networks choisit Huawei pour son coeur de réseau

IMS Networks se pose, comme tout opérateur, la question du SDN. « Sur ce sujet, vous avez trois options, le SDN dans les datacenters largement présent, celui du NFV, enfin le SDN dans le coeur de réseau, qui permet de centraliser sur un serveur le plan de contrôle autrefois exercé par les routeurs, nous nous situons sur ce troisième point » explique Nicolas Douvillé, Directeur Technique de l'opérateur.

L'opérateur aboutit au choix de Huawei, un constructeur qu'il connaît depuis trois ans. Un choix qui comporte deux volets, le remplacement de routeurs Cisco 7600 par des Huawei NE 40xa et le développement de nouvelles fonctionnalités SDN. Sur ce deuxième point, des ingénieurs des centres R&D de Huawei basés à Shenzhen et Pékin vont travailler avec IMS Networks, d'autres sont déjà sur place à Castres. Signé début mai, le contrat sera suivi d'un déploiement en 2016.

Avec cette nouvelle infrastructure, le calcul des routes passera des routeurs au serveur central du réseau qui prendra en compte tous les types d'information disponibles, sur le réseau ou sur les plateformes de supervision. Cette nouvelle organisation tient compte des informations de sécurité et de celles venues des clients. « On gagne en qualité en passant par les liens les plus adaptés » souligne Nicolas Douvillé.

Une nouvelle étape dans la mutation

L'idée est aussi de remplacer un backbone qui était un peu vieillissant et d'en profiter pour engager  un projet de virtualisation. Ce projet SDN marque une nouvelle étape dans la mutation d'IMS Networks. Au départ, le réseau servait à relier en très haut débit plusieurs régions, à partir de Castres. Aujourd'hui, il est national, avec une base dans le Tarn, le sud-ouest et l'agglomération toulousaine. A partir de là , IMS Networks propose des services aux entreprises : VPN, infrastructures dédiées, connexion haut débit, coeurs de réseau, hébergement et sécurité.

Ce dernier point est particulièrement développé. IMS Networks a obtenu la certification Iso 27001 qui lui permet d'appuyer ses prestations auprès de ses grands clients (**). Il compte un NOC (Centre de supervision réseau) qui peut évoluer vers un N SOC (Centre de supervision de la sécurité) avec un SIEM (Security information and event management). Ce NOC est situé au sous-sol du datacenter de l'opérateur, il fonctionne 24/24 et 7/7.

(*) Créé à Castres en 1997, IMS Network, connu au début sous le nom d'IntermédiaSud, est une société d'économie mixte, détenue à 50% par les collectivités locales (dont 45% pour la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet) et à 50% par des fonds privés (16,5% pour BPCE, 16% pour le Groupe Pierre Fabre, 10,5% pour la CDC).
(**) IMS Networks compte parmi ses grands clients Météo France ((infrastructure réseau sécurisée), Pierre Fabre réseau privé, le groupe étant par ailleurs actionnaire), la BPCE pour son infrastructure télécom privée, des services publics comme l'agglomération toulousaine ou des hôpitaux.

En photo : le 5 mai dernier à Castres, Thierry Bardy, à gauche, Président du directoire d'IMS Networks et Song Kai, directeur général de Huawei Technologies France

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...