Tablette durcie, MFP sous Andoid, MDM : Samsung renforce sa gamme entreprise

le 21/10/2014, par Didier Barathon, Mobiles, 437 mots

En 2013, 44% des projets IT réalisés en entreprise concernaient la mobilité, ils seront 77% en 2014. Un signe parmi d'autres, pour Samsung, qu'elles changent en profondeur et qu'il faut leur proposer de nouvelles solutions.

Tablette durcie, MFP sous Andoid, MDM : Samsung renforce sa gamme entreprise

Samsung poursuit par étape la construction de son offre entreprise. « Nous voulons mettre à disposition de nos clients une solution connectée et convergente », souligne Maxime Guirauton (en photo), directeur marketing de la division entreprises. « Samsung met en avant l'innovation, la proximité des clients et la transformation des usages ». Cette offensive passe par plusieurs nouveautés.

Samsung lance une tablette durcie, destinée à certains environnements professionnels terrain. Cette Galaxy Tab Active est dédiée entièrement au monde de l'entreprise. D'où certaines caractéristiques : une coque renforcée insensible  aux chocs et par exemple à une chute de 1,20 mètre, ou le fait qu'elle résiste aux intempéries (certification IP 67). La productivité est aussi mise en valeur avec un appareil photo autofocus 3,1 MP, idéal pour scanner les codes-barres et une technologie de type NFC. Elle comporte un stylet, pratique pour la saisie sur un chantier.

De plus, la batterie est amovible et se change instantanément. L'autonomie est malgré tout promise entre 8 et 10 heures. La Galaxy Tab Active comprend aussi un connecteur POGO intégré et la solution de sécurité Knox, proposée par Samsung.

Android c'est aussi dans les imprimantes

Le constructeur lance également ce qu'il n'hésite pas à nommer  « la première gamme d'imprimantes Android au monde ». Une gamme, nommée MultiXPress,  de multi-fonctions (MFP) avec une interface Android (en fait une tablette) et un navigateur web embarqué. Le but est de faire de toute imprimante un terminal comme un autre, en tout cas muni de la même interface et du même système d'exploitation. Avantages ? Imprimer tout type de document, le sauvegarder, l'imprimer de n'importe où, grâce au NFC, authentifier et gérer les autorisations et les consommations d'impression des collaborateurs.

Enfin, présentée à l'IFA en septembre et aux Assises de la sécurité début octobre, la solution MDM (Mobile device management) de Samsung, nommée Knox EMM,  sera commercialisée en France au mois de novembre.  L'idée est de proposer un MDM dans le cloud et non plus on-premise comme tous les concurrents le font. Ce MDM concerne les plateformes Android ou iOS, les smartphones et tablettes, pro ou perso. L'avantage principal réside dans la création de rôles et de stratégies (plus de 500 disponibles) par le gestionnaire MDM, par exemple : des mots de passe, des paramètres de restriction, l'encadrement pour l'utilisation du Wifi, d'Exchange, d'un VPN, l'activation de Knox. Le gestionnaire définit les listes, blanches ou noires, d'applications téléchargeables ou pas. Et il définit ses rapports d'activité, le tout à partir d'une simple console, utilisable de n'importe où de manière sécurisée.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...