Technologie NFC : la SNCF teste le "billet en bout de quai" - Actualités RT RFID

Technologie NFC : la SNCF teste le "billet en bout de quai"

le 16/06/2011, par Relaxnews, RFID, 208 mots

Dès septembre prochain, sur l'axe Paris Nord-Lille, la SNCF testera le « billet en bout de quai ». Concrètement, grâce à la technologie du sans contact, il suffira au voyageur de passer son smartphone sur une borne pour télécharger automatiquement un e-billet pour le train qui est stationné sur ce même quai.

Technologie NFC : la SNCF teste le

L'expérimentation sera menée sur un panel de voyageurs business, habitué aux trajets en train mais aussi au billet électronique. En plus de pouvoir acheter directement leur billet en passant leur téléphone sur la borne, ils auront la possibilité d'échanger simplement leur ticket s'ils désirent prendre le train précédent. « L'application détecte automatiquement la présence d'un billet électronique dans le téléphone et propose de l'échanger contre un billet pour le train qui est à quai. Pas besoin de choisir une destination puisque la borne sait où va le train », explique l'entreprise ferroviaire.

Le flash-code en complément

Cette technologie est fondée sur la technologie du flash-code, un code 2D contenant plusieurs informations sur le passager et le voyage. En scannant le flash-code avec l'appareil photo de son smartphone, le voyageur est informé des places disponibles pour les gares desservies par le train stationné sur le quai. Il peut alors acheter son billet directement sur son mobile et le présenter au contrôleur.

Un projet de bague avec une puce NFC intégrée séduit les internautes

La technologie sans fil NFC, de plus en plus intégrée dans les smartphones, permet l'échange de do

le 29/07/2013, par Relaxnews, 146 mots

L'armée française suit ses équipements avec des puces RFID

Le projet SILRIA (Système d'Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées) prévoit d'étiqueter le matériel avec des puces RFID. Il vient d'être attribué par le ministère de la Défense à un...

le 02/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, 235 mots

MWC 2013 : Les grands opérateurs mobiles asiatiques coopèrent sur les...

Les trois plus grands opérateurs de Chine, Japon et Corée sont tombés d'accord pour assurer l'interopérabilité de leu

le 25/02/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, 255 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »