TeliaSonera, le seul opérateur 4G au monde, étend sa couverture en Suède

le 25/08/2010, par Réseaux-telecoms, Opérateurs/FAI, 316 mots

TeliaSonera étend sa couverture 4G à la ville de Gothenburg en Suède. Etonnament, l'opérateur mobile a recours à un troisième équipementier. Après Ericsson et Huawei, cette fois-ci, il recourt aux systèmes de Nokia Siemens Networks.

TeliaSonera, le seul opérateur 4G au monde, étend sa couverture en Suède

L'opérateur mobile TeliaSonera vient d'ouvrir ses services LTE (4G) à Gothenburg, l'une des plus grandes villes de Suède. Il propose des services tels que la TV en streaming ou le téléchargement de données.

TeliaSonera communique sur les débits mesurés. Une série de tests a montré que les débits dans le sens montant sont de 30 Mbit/s et qu'ils atteignent en moyenne 85 à 90 Mbits/s pour les téléchargements. Ces derniers peuvent même monter jusqu'à 100 Mbit/s lors des pics de trafic.

L'opérateur a déployé des équipements radio de Nokia Siemens Networks (NSN), suite au contrat passé avec l'équipementier en janvier dernier, pour fournir ces services LTE à ses abonnés en Suède. NSN fournit des stations de base Flexi Multiradio. TeliaSonera s'en remet également à NSN pour le système de gestion du réseau dont le but est d'optimiser le réseau multi-fournisseurs de l'opérateur.

De fait, en 2009, TeliaSonera avait déployé des réseaux 4G à Stockholm (Suède) avec l'équipementier Ericsson, et à Oslo (Norvège) avec un autre, en l'occurence le chinois Huawei.

Les deux équipementiers se disputant d'ailleurs sur les performances de leurs réseaux respectifs. Au final, ce choix d'un troisième équipementier donne le sentiment que l'un des deux premiers n'a pas donné satisfaction.

Quoiqu'il en soit, TeliaSonera entend poursuivre, comme le précise Erik Hallberg, vice-président et responsable des services mobilité en Suède chez TeliaSonera : "Nous poursuivrons le déploiement des réseaux 4G en 2010 dans les 25 plus grandes villes et zones touristiques ".

Il reste enfin, que TeliaSonera est le seul opérateur mobile ayant déployé de la 4G commercialement.  "Nous apprécions le fait d'être le seul opérateur au monde à avoir déployé des services 4G commerciaux" conclut Erik Hallbert. 

Illustration : ville de Gothenburg en Suède (D.R.)

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...