UK : EE annonce ses tarifs 4G incluant le paiement sans abonnement

le 21/10/2013, par Didier Barathon, Mobiles, 533 mots

L'opérateur de télécoms anglais Everything Everywhere (*), EE,  annonce une série de tarifs pour donner de l'ampleur à son catalogue 4G, particulièrement dans le bas du marché. EE présente son offre comme « la meilleure  4G de toute l'Europe », elle inclut le premier paiement sans abonnement en 4G du Royaume-Uni.

UK : EE annonce ses tarifs 4G incluant le paiement sans abonnement

Fin 2012, un peu plus de  47% des connexions mobiles au Royaume-Uni étaient sans abonnement, une formule également connue sous le nom de « pré-paiement ». La part de marché du prépaiement est plutôt orientée à la baisse et devrait continuer à baisser. Toutefois, IDC s'attend à ce qu'elle représente plus de 40% des connections à la fin de l'année prochaine et garde une certaine force dans le marché anglais du mobile. Actuellement, aucun opérateur en téléphonie mobile, situé sur les services 4G, n'offre  du pré-paiement en 4G. Bien que ce segment de marché soit traditionnellement plus faible que les contrats par abonnement habituels, il existe certains  segments de marché, comme celui des jeunes, qui sont à la fois adeptes du pré-payé et de la data. EE est vraisemblablement à la cherche d'une demande cachée de pré-payé 4G.

Les bundles 4G pré-payés de EE vont commencer à 3 livres pour 100 Mo, une petite quantité de données, spécialement pour un réseau 4G, mais, dans le même temps c'est un bon point d'entrée pour des utilisateurs novices. Un bundle d'un niveau supérieur, un giga, peut coûter 10 euros. EE propose également une série de 15 téléphones pour ses clients en pré-payé, le moins cher étant à 129,99 livres.

Le prix d'achat des mobiles est un frein à l'entrée

Une des raisons du lancement de la 4G en pré-payé c'est qu'arrivent sur le marché, en milieu de gamme, des smartphones 4G. Les utilisateurs de pré-payé sont tentés d'acheter aussi leur téléphone, mais le prix d'achat très élevé des combinés haut de gamme peut être une barrière significative à l'entrée dans les nouvelles technologies.

Le paiement mensuel chez EE est maintenant divisé en deux niveaux : 4 GEE et 4GEE extra. La 4GEEextra veut être la marque de fabrique du « double vitesse », des services 4G qu'EE a lancés en promotion au cours de l'été. Ces tarifs offrent une vitesse maximale, des bundles large bande, et incluent des minutes en roaming et du texte, à partir de 26,99 livres par mois. Le plus basic des 4GEE  offre une vitesse à plus de 30 Mbps. Pendant que l'offre la moins couteuse, à 18,99 livres, a été limitée à 1000 minutes de temps de conversation par mois, avec toutes les autres offres illimitées par minutes, la différence se fait sur la donnée. L'offre à 18,99 livres inclut  500 Mo et l'offre basique 4GEE peut aller jusqu'à 5 Go à 29,99 par mois en option.

Pendant que EE est enthousiaste sur ses tarifs 4G, les meilleurs du marché, et que personne d'autre n'a encore d'offre 4G sur smartphone, l'opérateur est également convaincu sur le fait de se concentrer sur la préservation de son parc client plutôt que sur la conquête d'abonnés d'autres opérateurs.  Retenir ses clients offre un meilleur ROI que de prendre un client à la concurrence.

(*) Everything Everythere est un opérateur anglais formé en 2010 par la fusion entre les filiales de Deutsche Telekom et d'Orange en Grande-Bretagne. Une co-entreprise  à 50/50.  C'est le plus grand réseau mobile anglais avec 28 millions de clients.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...