Un an après l'avoir racheté, Lenovo restructure déjà Motorola Mobility - Actualités RT Mobiles

Un an après l'avoir racheté, Lenovo restructure déjà Motorola Mobility

le 27/08/2015, par Michael Kan, IGD NS Pékin, Mobiles, 510 mots

En octobre 2014, Lenovo finalisait le rachat de la partie mobilité de Motorola pour 2,9 milliards de dollars. Une bonne affaire, cette activité avait été achetée par Google pour 12,5 milliards de dollars, deux ans auparavant, Google n'avait pas su quoi en faire.

Un an après l'avoir racheté, Lenovo restructure déjà Motorola Mobility

Lenovo compte deux structures pour ses produits de mobilité (smartphones, tablettes, multimédia à domicile, modems), une division interne historique en Chine, une autre aux Etats-Unis, sa filiale Motorola Mobility. Le tout est restructuré afin de revitaliser l'activité mobilité du constructeur en réduisant les coûts et en réorganisant l'ensemble.

C'est Motorola Mobility qui va reprendre le développement et la fabrication des smartphones du groupe.  Ce transfert  permettra à l'entreprise chinoise de produire de meilleurs produits, tout en prenant le meilleur de deux entités, Motorola Mobility et Lenovo. C'est ce qu'a précisé le patron des activités mobiles du groupe,  Chen Xudong, dans une lettre ouverte accessible sur Weibo (le twitter chinois). Lenovo a racheté Motorola Mobility l'an passé, mais son principal défi a été de jongler entre l'équipe Motorola et celle déjà existante en interne.

En donnant un rôle plus important à Motorola Mobility dans le développement de ses activités en téléphonie, Lenovo a pour objectif de créer des produits qui peuvent mieux se démarquer, explique Chen Xudong. Du côté des ventes, le groupe mettra à profit les canaux de distribution existants de Lenovo afin de promouvoir les téléphones issus de Motorola Mobility. « Nous voulons créer une croissance rentable et pas simplement d'élargir notre part de marché  at-il dit. Une guerre des prix n'apporterait rien de plus ». Toutefois, le groupe continuera à utiliser les deux marques commerciales,  Lenovo et Motorola. Et l'équipe Motorola sera également en charge du développement de smartwatch de Lenovo.

L'activité Motorola est toujours en perte

Une réorganisation nécessaire, jusqu'à présent, l'acquisition n'est pas rentabilisée. L'activité Motorola affiche toujours une perte pour Lenovo. Au deuxième trimestre, le constructeur chinois  a perdu sa place parmi les cinq plus grands vendeurs de smartphones dans le monde, selon le cabinet d'études Canalys. Plus tôt ce mois-ci, Lenovo a d'ailleurs annoncé qu'il allait licencier 3 200 employés, de manière à rationaliser ses opérations commerciales. Certains de ces licenciements vont cibler l'équipe Motorola. Le coût de fonctionnement de cette filiale est trop élevé et Lenovo a promis de la rendre rentable au cours des prochains trimestres.

La restructuration est une mesure nécessaire pour l'entreprise, estime Nicole Peng, analyste chez Canalys. « Les derniers smartphones Lenovo, sans être de  mauvaise qualité ou manquant de performance, ont manqué d'une conception unificatrice ».  Lenovo pourrait trouver une partie de la solution avec les produits Motorola, qui ont mis l'accent couvertures personnalisables pour leurs téléphones et en utilisant une version plus personnalisée d'Android.

Plus tôt ce mois-ci, le PDG de Lenovo a déclaré que  Motorola Mobility aurait encore besoin de profonds changements. Cela inclut la commercialisation des produits à un rythme plus rapide, pour être certain que leurs spécifications restent compétitives sur le marché. Le mois prochain, Lenovo dévoilera un nouveau terminal Motorola, fruit de cette nouvelle stratégie.

En illustration : Lenovo doit rentabiliser sa nouvelle filiale Motorola Mobility, acquise il y a un an

Les meilleurs VPN mobiles pour l'entreprise (2e Partie)

Voici une sélection de six VPN de fournisseurs différents. Chacun d'entre eux est capable de connecter en toute sécurité des périphériques mobiles à votre réseau d'entreprise, s'il prend en charge les options...

le 16/09/2019, par Tim Ferrill, CSO (adaptation Jean Elyan), 683 mots

Tout ce que vous devez savoir sur HarmonyOS

Lors de sa conférence développeurs annuelle qui a eu lieu la semaine dernière à Dongguan (Chine), Huawei a annoncé son propre système d'exploitation propriétaire Harmony OS. Voilà ce que l'on sait pour...

le 13/08/2019, par Fergus Halliday, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 751 mots

Le smartphone pliable de Samsung est encore immature

Un smartphone pliable ? Mille fois non ! Apple a eu raison d'attendre avant de livrer un iPhone pliable. À une semaine de la commercialisation du Galaxy Fold, Samsung aurait sans doute préféré rédiger un...

le 19/04/2019, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1112 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...