Valeo présente un véhicule accessible par la technologie NFC - Actualités RT RFID

Valeo présente un véhicule accessible par la technologie NFC

le 01/10/2010, par Jean Pierre Blettner, RFID, 325 mots

Valeo présente un véhicule accessible par la technologie NFC

A l'heure où la Mairie de Paris prépare le futur service Autolib de voitures en libre service, à l'image du Velib, l'équipementier automobile Valeo présente au Mondial de l'Auto 2010 le concept NFC Access System.

Ce système permet le partage d'un véhicule entre plusieurs conducteurs, dans le cadre d'une formule d'auto-partage ou de gestion de flottes en entreprise. Les droits d'accès au véhicule sont transférés sur un dispositif NFC (Near Field Communication).  En l'occurrence, à l'heure du mobile roi, il s'agit de transférer temporairement une clé de contact sur un téléphone mobile et ainsi d'ouvrir et démarrer un véhicule avec son téléphone. 

Gros bémol, ce n'est pas gagné, car le nombre de modèles de téléphones mobiles embarquant une puce NFC est réduit à un ou deux sur le marché actuellement. Et cela fait des années que cela dure. La solution associe la technologie sans contact NFC ainsi qu'une application communautaire web et mobile.  Le système permet notamment de confier ou emprunter une clé à distance, sans se déplacer, éviter tous risques de pertes de clés grâce au transfert de clé virtuelle, optimiser la gestion de prêts de véhicules depuis le site d'auto-partage, et de répartir les coûts d'utilisation et d'entretien.

Le propriétaire du véhicule équipé de la technologie Valeo NFC Access System ou le gestionnaire de flotte de véhicules se connecte au site d'auto-partage. Il constitue sa communauté d'utilisateurs en invitant ces derniers par SMS. Une fois l'invitation acceptée, le téléphone mobile NFC des membres de la communauté peut être utilisé comme clé virtuelle. 

Le membre réserve sur le site d'auto-partage le créneau horaire auquel il souhaite utiliser la voiture. Une fois ce créneau validé par le propriétaire, il reçoit sur son mobile une clé temporaire et non transférable. Il suffit alors à l'utilisateur d'approcher simplement son mobile de la porte et du tableau de bord pour ouvrir et démarrer le véhicule qu'il emprunte. Le développement de cette application a été réalisé en partenariat avec Orange.

Un projet de bague avec une puce NFC intégrée séduit les internautes

La technologie sans fil NFC, de plus en plus intégrée dans les smartphones, permet l'échange de do

le 29/07/2013, par Relaxnews, 146 mots

L'armée française suit ses équipements avec des puces RFID

Le projet SILRIA (Système d'Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées) prévoit d'étiqueter le matériel avec des puces RFID. Il vient d'être attribué par le ministère de la Défense à un...

le 02/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, 235 mots

MWC 2013 : Les grands opérateurs mobiles asiatiques coopèrent sur les...

Les trois plus grands opérateurs de Chine, Japon et Corée sont tombés d'accord pour assurer l'interopérabilité de leu

le 25/02/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, 255 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »