.

Sécurité

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Wifi gratuit à Orléans, mais très intrusif

Wifi gratuit à Orléans, mais très intrusif

Edition du 10/06/2010 - par reseaux-telecoms.net

On peut surfer gratuitement sur internet à Orléans. Mais il faudra confier son numéro de téléphone mobile et accepter de voir toutes ses actions et ses échanges archivés.

La Mairie d'Orléans déploie le wifi en accès gratuit. Ce service internet sera accessible à partir du 21 juin prochain, depuis 18 points répartis sur le territoire orléanais. Mais la traçabilité des internautes sera maximale.

Ceci dit, on pourra profiter dans les parcs et jardins, depuis les quais de Loire,  ou encore assis sur un banc public d'une place de la ville des 18 points wifi qui seront accessibles librement 7 jours sur 7 . En tout, 11 places, 4 parcs et 3 jardins sont équipés.

Les Orléanais pourront se connecter à Internet pour leurs loisirs ou leur travail, pour travailler comme au bureau, à une terrasse de café ou sur un banc public.

Reste que cette gratuité sympathique sera étroitement surveillée. Pour se connecter, il faudra créer un compte sur le portail d'accès internet public de la ville d'Orléans. Puis saisir les informations de connexion : numéro de téléphone portable afin de recevoir un mot de passe par SMS. Puis, la conservation des données de communications électroniques s'effectuera selon le décret N°2006-358 du 24 mars 2006 : conservations des données pendant 1 an, identification de l'utilisateur, date, horaire, durée de la connexion.

Côté mairie, l'investissement s'élève à 70 000 €. Le coût de fonctionnement annuel sera de 2 000 € par site. Le débit minimal sera de 4 Mbit/s partagé sur chaque site wifi et variera selon le nombre d'utilisateurs, et jusqu'à 200 personnes pourront se connecter simultanément depuis les 18 sites. Chaque utilisateur pourra rester connecté jusqu'à 6 heures ; au-delà, une nouvelle identification sera nécessaire. Le portail est optimisé pour les Smartphones et PDA.


Photo : Orléans D.R.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le transporteur maritime Zim consolide son réseau MPLS mondial

ZIM Integrated Shipping Ltd est un spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs, (...)

Trois nouveaux mobiles Nokia en Juin en France

Le Lumia 610 est un smartphone d'entrée de gamme offrant toutes les caractéristiques (...)

Les applications pour iOS consomment 70% du trafic mobile applicatif

Au mois de mars, le trafic des sites Web a reculé de 5,5% en France, comparé à la (...)

Windows Vista SP1 : le support s'arrête, les attaques s'envolent

La semaine dernière, Microsoft a déclaré que l'augmentation des défaillances dans (...)

Des clients et des prospects géo-localisés pour l'ANCV

Les possibilités des mobiles se multiplient. L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (...)

Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope

Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)

Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »

Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.