Toute l'actualité Sécurité - Réseaux et Télécoms

Sécurité

  • Attaques DDOS : moins nombreuses, mais plus fortes

    Le nombre total d'attaques en déni de service a régulièrement diminué l'an dernier, de plus de 450 000 attaques au premier trimestre à moins de 150 000 au quatrième trimestre. Mais la taille et la complexité de l'attaque moyenne a augmenté, selon un nouveau rapport de Black Lotus Communications.

    le 28/03/2015, par Maria Korolov CSO, 399 mots
  • L'Europe est en retard pour le respect des normes PCI DSS

    Les taux de conformité entre deux années d'audits ont augmenté sensiblement à travers toutes les exigences PCI DSS, sauf pour les tests de sécurité. C'est un rapport publié mercredi par Verizon qui l'affirme.

    le 14/03/2015, par Par Maria Korolov OSC (US), 437 mots
  • Gemalto avoue avoir été espionné, mais dément tout piratage de ses cartes SIM

    Créée en France, à Gemenos près de Marseille, sous le nom de Gemplus, le spécialiste mondial de la carte à puce, Gemalto, a son siège à Amsterdam. Son président non-exécutif Alex Mandl est mis en cause pour être un ancien administrateur du fonds d'investissement In-Q-Tel, créé par les agences de renseignement américaines, CIA et NSA.

    le 25/02/2015, par Didier Barathon, 753 mots
  • 28% des logiciels de sécurité achetés par les entreprises ne sont pas utilisés

    Une étude américaine s'intéresse à l'utilisation réelle des logiciels de sécurité dans les entreprises. Sujet tabou, qui montre le désarroi des grands comptes sur le sujet.

    le 29/01/2015, par Maris Korolov, CSO, 528 mots
  • La Chine renforce la censure d'Internet en bloquant les services VPN

    La répression sur le Net se renforce en Chine entraînant des problèmes pour les utilisateurs qui veulent se connecter à gmail et à d'autres sites. Le Gouvernement local bloque des services qui permettent aux utilisateurs chinois ou étrangers vivant en Chine de contourner la censure.

    le 26/01/2015, par Martyn Williams, IDG San Francisco, 520 mots
  • FIC 2015 : la cyber défense passe aussi par les cluster

    Un vent de souverainisme a balayé la dernière édition du FIC, après l'affaire NSA le terrorisme pourrait inciter à un recours plus systématique aux acteurs nationaux. Les grands acteurs français se renforcent, des PME se sont regroupées au sein du GIE Hexatrust, les collectivités locales favorisent aussi les start-ups et la recherche.

    le 22/01/2015, par Didier Barathon, 800 mots
  • FIC 2015 : OBS a regroupé 1000 experts en sécurité dans Orange Cyberdéfense

    Les pouvoirs publics veulent développer une industrie française de la cybersécurité pour des raisons de souveraineté nationale et d'efficacité. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a rencontré les industriels au FIC mardi lors du déjeuner.

    le 21/01/2015, par Didier Barathon, 460 mots
  • FIC 2015 : Bernard Cazeneuve veut agir vite et fort

    Après les attaques terroristes des derniers jours, le FIC 2015 n'est pas une édition comme les autres. Le Ministère de l'intérieur assigne de nouveaux objectifs à la cyber-sécurité avec un nouveau plan d'action.

    le 20/01/2015, par Didier Barathon, 513 mots
  • Cyberdéfense : les États-Unis et le Royaume-Uni tournent le dos à l'Europe continentale

    Bernard Cazeneuve va rencontrer les industriels français de la cybersécurité mardi lors du salon FIC à Lille. L'occasion de dessiner une stratégie de souveraineté nationale sur ces sujets en favorisant la consolidation d'une industrie nationale.

    le 19/01/2015, par Loek Essers, IDG N.S. Amsterdam, 452 mots
  • 2015 verra apparaître le 1er malware dans les objets connectés

    Le Clusif s'efforce de bien décrypter l'actualité  de la cybercriminalité, en tenant compte  de toutes les menaces apparues et des nouveautés, comme l'Internet des objets. Mais beaucoup d'imprécisions apparaissent, notamment dans la presse, et suscitent des FUD (fear uncertainty and doubt).

    le 16/01/2015, par Didier Barathon, 417 mots

Didier Barathon
Responsable éditorial R&T

Les mêmes sujets partout, trop courts, trop prévisibles : votre information est-elle condamnée aux restrictions ? Halte à l'information sur un ticket de rationnement. Réseaux & Télécoms creuse, confronte, analyse, va chercher l'information.

Derniers Dossiers

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box...

Le terme de cloud hybride est largement utilisé, c'est probablement la raison pour laquelle tant d'entreprises affirment envisager son adoption. Dans ce cas, celui d'une stratégie de cloud hybride,...

Il semble très probable que les clouds à l'avenir seront alimentés par des serveurs légers et des applications conteneurisées, avec des micro systèmes d'exploitation et des conteneurs qui joueront un...

Voir tous les dossiers

Articles les plus lus

Interview : «Capgemini commercialise une version de Joyn conçue avec Orange»

Interview d'Erwan le Duff, directeur de la division télécoms et média Europe et coordonateur monde du secteur télécoms de Capgemini.

OVH Télécom prépare le lancement de Lync

Tout le monde connaît OVH en tant qu'hébergeur (mutualisé ou dédié), mais la société se développe sur des secteurs connexes. Les télécoms sont naturellement devenues un axe majeur où OVH met les...

SDN : il existe une marge entre la théorie et la pratique

Capable de créer des réseaux virtuels rapidement et  efficacement - plutôt que de  configurer individuellement des équipements - le SDN (Software Defined Network) semble être la solution économique...

Huawei progresse fortement surtout dans le segment des entreprises

Huawei fait parfois figure d'épouvantail, le meilleur moyen de suivre sérieusement ses activités est encore d'examiner ses résultats. Même s'il n'est pas coté en bourse, le géant chinois livre, en...

L'Europe prend position contre les opérateurs sur la neutralité du net et le roaming

Sous le nom de « continent connect », le Parlement européen vient de prendre deux décisions qui heurtent les opérateurs. Les consommateurs et les tenants de la totale liberté d'Internet, eux, se...

Voir toute l'actualité

Agenda

19/03/2018
21/03/2019
Documation / Data Intelligence Forum iExpo

Paris Porte de Versailles, Pavillon 4.3

Le salon DOCUMATION & le DATA INTELLIGENCE FORUM/i-expo- le rendez-vous annuel indispensable...

01/10/2018
31/10/2018
Mois européen de la Cybersécurité

Lieux multiples

Tout au long du mois d'octobre, tous les acteurs engagés dans le Mois européen de la cybersécurité...

23/10/2018
23/10/2018
10 ans du ceGSI à Paris le 23 octobre 2018

Paris Story, 11 rue Scribe 75009 Paris

Pour marquer les 10 ans du ceGSI (Club européen de la gouvernance des systèmes...

Voir tout l'agenda