2 . Le Cloud Computing : 5 Avantages et 5 Inconvénients

Dossier par Vivien Derest avec IDG news service, 814 mots

5 raisons de se tourner vers un Cloud externe, 5 raisons de s'en éloigner.

2 . Le Cloud Computing : 5 Avantages et 5 Inconvénients 1. Un démarrage rapide
« Le Cloud computing est une solution de facilité pour une start-up, car il permet de tester son business plan rapidement et à coûts réduits. Chaque start-up, ou même division au sein d'une entreprise, devrait réfléchir à la manière d'utiliser le Cloud Computing », explique Brad Jefferson, PDG d'Animoto, une société New Yorkaise qui crée des vidéos full-motion à partir de photos et de musiques présélectionnées par les utilisateurs. « Le Cloud computing a changé les règles du jeu pour les entrepreneurs : le jour du lancement, vous pouvez potentiellement toucher toute la planète. »

2. Evolutivité
Pour savoir si le Cloud peut vous être utile, commencez par étudier la variabilité de l'utilisation de ressources de votre propre structure IT, explique Tom Nolle, PDG du CIMI, un cabinet de conseil en High-Tech. « Si vous avez des pics énormes et des creux, vous devez avoir un supplément de ressources pour les pics. Et ce pourrait être bien moins coûteux de les externaliser. »

3. L'agilité pour l'entreprise
« Votre façon de voir les choses change quand vous pouvez résoudre des problèmes en utilisant des ressources IT sans avoir à vous engager à long terme, et sans avoir à attendre longtemps pour les obtenir. », explique Michael Crandell, PDG de RightScale, une entreprise de gestion et de support de Cloud.


4. Un développement plus rapide des produits
Depuis qu'ils ont bougé certaines applications dans le Cloud en Avril dernier, Eli Lilly & Co a vu ses temps de provisioning tomber de plusieurs semaines à quelques minutes, explique Dave Powers, d'Eli Lilly & Co. « Si je peux donner 8 semaines supplémentaires aux scientifiques pour leurs recherches, c'est un gros plus. », précise-t-il. « Ca commence vraiment à avoir un impact sur la façon dont nous travaillons. Nous réduisons nos temps de recherche, ce qui est critique pour nous. C'est un avantage technologique dont nous pouvons faire profiter la communauté scientifique. »

5. Pas de dépenses de capital
Vous n'avez plus de place dans votre centre informatique ? Vous applications dépassent votre infrastructure ? Les services de Cloud Computing permettent à une entreprise de changer des dépenses de capitaux en dépenses opérationnelles, même dans des cas de 'vie ou de mort', explique Bernard Golden, PDG de HyperStratus, un cabinet de conseil spécialisé dans les technologies IT avancées.


Pourquoi l'éviter ?
1. La bande passante peut faire exploser votre budget

C'est une question qui s'est posée pour Sony Pictures Image Works, qui a considéré puis a exclus d'utiliser un service de Cloud externe pour répondre à ses problèmes d'évolutivité du stockage, explique Nick Bali, Ingénieur systèmes de l'entreprise. Chaque jour, les animateurs de Sony accèdent et génèrent entre 4 et 12 To de données. « La bande passante qui serait nécessaire pour mettre cela dans le Cloud et le récupérer est gigantesque, et les coûts seraient tellement importants qu'il est plus avantageux d'acheter le stockage nous-mêmes plutôt que de payer quelqu'un d'autre pour s'en charger. », résume Nick Bali. Maintenant Sony réfléchit à une solution de Cloud privé, en utilisant le logiciel de stockage en Cloud de ParaScale.

2. Les performances des applications peuvent être amoindries
Si on prend en compte la latence du réseau, un Cloud public n'améliorera définitivement pas les performances des applications, explique Tony Bishop, PDG de Adaptivity, un cabinet de conseil spécialisé dans les infrastructures IT nouvelle génération.
« Je n'imagine pas une banque d'investissement mettre dans un Cloud externe une application sensible à la latence. », ajoute Steve Harriman, Vice President de NetQoS.

3. La fiabilité du Cloud
« Le premier jour, il y avait bien 8 ou 10 applications que nous avions envie de mettre dans le Cloud. », se souvient Dave Powers de Eli Lilly. « Mais au vu des types de données que nous avions et de la classification [qui pouvait voir quoi], nous avons décidé qu'il serait souhaitable mettre en place une gouvernance interne, et de faire preuve de rigueur quant au soin apporté à ces données. ». Et ne mettez jamais une application qui donne des avantages compétitifs ou qui contient des informations clients dans le Cloud, ajoute Tony Bisho, PDG de Adaptivity.

4. Être trop gros
« Plus vous êtes gros, plus grandes sont vos ressources IT. Et plus grandes sont vos ressources IT, moins vous verrez d'avantages financiers à externaliser dans le Cloud. », note Tom Nolle, PDG du CIMI. « Le Cloud permet une meilleure utilisation des ressources, mais les gains sont bien plus importants quand on passe d'une relativement petite consommation de ressources à une consommation plus importante. Si vous êtes une très grosse entreprise, vous trouverez peut-être plus d'intérêt à mettre au point votre propre Cloud plutôt que d'en utiliser un externalisé. »

5. Le capital humain manquera peut-être
Explorer les modèles IT nouvelle génération demande un esprit aventureux et une astuce technique, selon Bernard Golden, PDG de HyperStratus. « Si vous n'avez pas le capital humain qui est prêt à apprendre de nouvelles choses et à en tirer le maximum, s'attaquer au Cloud Computing pourrait devenir très frustrant ».

Sommaire du dossier