Infosecurity Europe 2008, le plus grand salon européen sur la sécurité des systèmes d'information - Le plus grand salon européen sur la sécurité des systèmes d'information - CSO Actualités

Le plus grand salon européen sur la sécurité des systèmes d'information

Dossier par Jean Pierre Blettner, 367 mots

Infosecurity Europe 2008 est le plus grand salon européen sur la sécurité des systèmes d'information. La protection des points de terminaison du réseau (PC, portables, PDA, clés USB, ...), le filtrage de contenu et la prévention de la fuite d'information sont en vedette.

Le plus grand salon européen sur  la sécurité des systèmes d'information Le salon Infosecurity Europe 2008 s'affirme comme le rendez-vous le plus dynamique et le plus important au niveau européen afin de parcourir l'ensemble des solutions de sécurité disponibles pour les entreprises.

15% de fréquentation en plus
Le salon s'est étendu en superficie d'au moins 20% depuis l'année dernière. Il réunit plus de trois cent fournisseurs, dont 45 inédits. L'année dernière, ce sont 11 700 professionnels qui l'avaient visité. A la fin de la première journée de l'édition 2008, la fréquentation est en hausse de 15% comparée à 2007. S'il manque quelques rares noms comme Trend Micro, Enterasys ou Cisco, on trouve tous les poids lourds tels qu'IBM, Microsoft, Juniper Networks, Symantec (certes sur un strapontin sur le stand de HP, mais c'est parce que "Nous avons fait l'erreur d'organiser notre réunion des vendeurs la même semaine, nous reviendrons plus fort l'année prochaine, se justifie le représentant de Symantec), CheckPoint Software, McAfee, Fortinet, Sophos, Websense et même Google. Certes, certains stands sont étroits, mais on l'oublie, tant on rencontre de petits acteurs ingénieux qui poussent leurs solutions même si on ne sait pas si elles passeront l'année.

Une poignée de français
Les audits de sécurité, les services de sécurité, les grossistes (Magirus, Hermitage, ...), la protection des raccordements à internet, le chiffrement, la protection des PC nomades ou des périphériques mobiles (clés USB, lecteurs MP3, PDA, iPods), les consoles de supervision (Arcsight, ...)ou encore l'analyse du code applicatif sont bien représentés. Sophos affiche ses solutions de contrôle d'accès au réseau de type NAC (Network Access Control). De même, ForeScout présente sa passerelle NAC, CounterAct, qui ne nécessite pas de logiciel sur les postes clients. Dans cet univers essentiellement anglo-saxon, on remarque une poignée de français comme Alcatel-Lucent, Evidian (SSO), Gemalto, Actividentity (authentification forte), SkyRecon (solutions NAC et comportementales), Thalès ou le lillois Netasq venu présenter sa nouvelle gamme d'UTM, la série U qui pousse les performances jusqu'à 5 Gbit/s en mode IPS. Il annonce 35 000 appliances vendues depuis sa création, il y a déjà dix ans, dont 10 000 en 2007.

Sommaire du dossier