Au Royaume-Uni, BT aide à l'apprentissage de la programmation en primaire

le 15/07/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, Opérateurs/FAI, 612 mots

La France n'est pas seule à se poser la question d'une formation, dès l'école primaire, d'un plus grand nombre de programmeurs. Le Royaume-Uni va mettre en place cette idée avec, disette budgétaire oblige, l'aide de l'opérateur historique.

Au Royaume-Uni, BT aide à l'apprentissage de la programmation en primaire

BT ajoute une corde à son arc : la formation des jeunes anglais au codage informatique. L'opérateur s'est allié au Barefoot computing project, une structure dépendant du ministère de l'éducation, chargée de développer l'informatique à l'école. Comme si en France, une entité était chargée de faire entrer dans la réalité les idées contenues dans les nombreux rapports publiés sur ce sujet, par Jean-Michel Fourgous, Corinne Erhel et Laure de la Raudière ou plus récemment un rapport secret remis au ministre Benoît Hamon, rapport émanant de ses propres services.

L'accord signé entre les deux partenaires permettra à l'opérateur britannique de proposer aux enseignants et aux élèves des ressources informatiques gratuites pour eux. L'opérateur met la main à la poche, le gouvernement local, comme d'autres n'ayant plus les moyens de financer de nouveaux projets. Apprendre la programmation étant vital pour l'enseignement des nouvelles générations, cet accord permet de contourner la difficulté budgétaire. 

Repérer les meilleurs

BT cite un exemple d'applications, ScratchJr ,qu'il rend disponible pour les 5/7 ans. Elle leur permet de créer des histoires interactives et des jeux. Pour le Dr Tim Whitley, directeur général de la recherche et de l'innovation chez BT: «cette nouvelle application est spécialement conçue pour engager les jeunes enfants à apprendre les rudiments de la programmation informatique d'une manière amusante et interactive Nous croyons que ScratchJr sera pour eux comme un premier pas et encouragera les enfants à choisir une carrière passionnante dans l'informatique et la technologie, plus tard dans leur vie ». Ce logiciel, introduit au Royaume-Uni a été mis au point au MIT.

Les enseignants du primaire concernés ont été invités au siège de BT pour voir le nouveau logiciel et s'approprier la programmation informatique dans leurs cours. C'est le premier d'une série de 800 ateliers gratuits qui auront lieu dans les écoles du Royaume-Uni jusqu'au mois de mai de l'année prochaine.  Tim Whitley a ajouté: «nous allons aussi nous concentrer sur la détection des esprits les plus brillants dans l'informatique et la technologie en les encourageant à poursuivre une carrière dans l'IT, il est vital pour ce secteur  que les compétences en programmation soient  introduites dès le plus jeune âge».

Les enseignants ont peur

Le projet est financé par le ministère de l'Éducation, qui a mis trois millions de livres dans la formation informatique des enseignants. Malgré ce coup de pouce financier, les écoles se montrent préoccupées. Au mois de septembre prochain, elles devront dispenser aux enfants âgés de cinq à seize ans des cours d'informatique sur le codage, les algorithmes et le fonctionnement des ordinateurs, par opposition aux enseignements TIC traditionnels qui proposent l'utilisation d'applications telles que Microsoft Excel et Word. Les écoles auront eu un an pour se préparer à ce changement. De nombreux enseignants se sentent insuffisamment formés pour enseigner de l'informatique.

Sunaina Shori, responsable TIC à l'école secondaire Ruislip à Londres, a déclaré à nos confrères de Computerworld UK: «il y a encore un gros écart de compétences et il a été laissé aux enseignants et aux chefs d'établissement le soin de le résoudre par eux-mêmes."  Sunaina Shori a souligné que même si elle a eu la chance d'avoir été envoyée à un cours pour apprendre le langage Python, de nombreux enseignants sont pris de panique sur la façon d'enseigner la programmation. Leurs élèves de leur côté pensent souvent connaître l'informatique mais sont loin de maîtriser une discipline aussi fondamentale que la programmation. Désormais les moyens sont là, mais les écoles auront un temps d'adaptation pour intégrer ce nouveau programme.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...