BlackBerry achète la société allemande qui sécurise le smartphone d'Angela Merkel

le 01/12/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, Mobiles, 454 mots

Depuis l'affaire Snowden, les rachats d'entreprises dans le domaine de la sécurité sont devenus très difficiles. Même dans le monde  occidental, entre l'Allemagne et les Etats-Unis par exemple, la méfiance règne.

BlackBerry achète la société allemande qui sécurise le smartphone d'Angela Merkel

Le Gouvernement allemand vient d'autoriser le rachat par BlackBerry de la société Secusmart, spéciali-sée comme son nom l'indique dans la sécurité de smartphones. Elle équipe par exemple le smartphone de la chancelière Angela Merkel, les allemands étant très sensibles en matière de sécurité informatique depuis la découverte de l'espionnage effectué, ouvertement ou par le biais de fournisseurs privés, par les Etats-Unis.

C'est un énorme soupir de soulagement pour BlackBerry déjà très « secoué » par ses propres péripé-ties : des résultats financiers très négatifs et un environnement concurrentiel des plus difficiles derrière le duo iOS / Android. Cette autorisation de rachat est donc une éclaircie. BlackBerry est désormais libre d'intégrer Secusmart, fournisseur allemand de  technologie de cryptage de la voix, sur ses smartphones.

Le PDG de BlackBerry John Chen veut tout simplement que son entreprise soit  « le premier choix des DSI qui souhaitent rien d'autre que la meilleure sécurité quand ils travaillent ».  L'acquisition de la société Secusmart permet d'ajouter la capacité de crypter des communications voix et données aux normes de sécurité du gouvernement.

Les deux entreprises avaient déjà travaillé ensemble

Après un examen attentif,  l'accord a été approuvé par  le gouvernement allemand qui a protégé sa sécurité nationale avec l'aide d'un traité spécial, selon un porte-parole du ministère fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie. Il n'a toutefois pas précisé ce qu'exige le traité de BlackBerry en particulier. Ce dernier a annoncé son projet d'accord pour acheter Secusmart au mois de juillet dernier, ce n'est donc pas une surprise. Les deux entreprises avaient déjà travaillé ensemble sur SecuSuite pour BlackBerry 10.Un produit lancé au mois de mars de l'année dernière qui crypte les appels téléphoniques et les communications de données. Il utilise une carte microSD pour stocker des documents cryptés et une puce qui effectue le cryptage. Le nouveau combiné BlackBerry Passeport a été ajouté à la liste des produits compatibles ce mois-ci.

Cette acquisition ne permet pas seulement à BlackBerry d'intégrer les fonctionnalités de Secusmart sur son propre système d'exploitation. Il peut également aider BlackBerry à progresser sur son système multi-plateforme. Par exemple, Secusmart a développé l'application d'appels sécurisés pour Vodafone, qui permet aux utilisateurs de faire des appels téléphoniques cryptées, en utilisant des dispositifs basés sur Android et ou iOS d'Apple.

Cette partie du plan de redressement de John Chen est devenue plus importante que les ventes de smartphones BlackBerry, qui représentaient moins de 1 % du total des livraisons de smartphones au cours du troisième trimestre, selon Strategy Analytics. Ce mois-ci, BlackBerry rejoint Samsung pour intégrer BES (BlackBerry Enterprise Server) 12 avec les smartphones et tablettes Galaxy.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...