BlackBerry vendu : projet industriel ou opération financière ?

le 24/09/2013, par D.B. avec IDG NS, Mobiles, 330 mots

Les canards boiteux ne passeront pas l'automne. Trois semaines après le rachat de l'activité mobiles de Nokia par Microsoft, BlackBerry change de main. Enfin presque, c'est l'un de ses actionnaires qui mène l'opération.

BlackBerry vendu : projet industriel ou opération financière ?

A la mi août, le conseil d'administration de BlackBerry laissait ouvertes toutes les hypothèses y compris celle d'un rachat. La planète financière s'est alors échauffée, citant Lenovo, Microsoft, HP et d'autres « possibles » plus exotiques. Le rachat est aujourd'hui effectif, mais il vient du conseil d'administration lui-même.

Fairfax Financial, un fonds canadien, détenait 10% de BlackBerry, société également canadienne. Fairfax a constitué un consortium d'investisseurs pour prendre le contrôle du constructeur. Ce consortium dont on ne connaît pas les autres actionnaires va racheter la totalité du capital du constructeur. Il s'agit donc au delà du rachat d'un projet industriel qui devrait voir le jour avec la prise de contrôle. La société est valorisée 4,7 milliards de dollars.

Quel projet industriel ?

BlackBerry sera retiré de la cote. Ce qui permettra de mieux la restructurer et d'appliquer justement le nouveau projet industriel. On notera que ces derniers jours un vaste plan de licenciement a déjà été annoncé, il porte sur 40% des effectifs. La société veut aussi réduire ses coûts de production de 50%.

Autre remise en cause récente, elle date du week-end dernier, BlackBerry a ouvert sa messagerie, BBS (BlackBerry Messenger) aux environnements iOS et Android. Le constructeur s'est également retiré du marché grand public pour se concentrer sur celui de l'entreprise qui  a fait son succès.

Jusqu'au 4 novembre

Les repreneurs vont devoir donner d'autres indications et un schéma cohérent pour convaincre de la possibilité de survie du constructeur. Ils ont jusqu'au 4 novembre pour présenter leur plan. Et dire s'ils veulent re-vendre à une société IT ou relancer la société par eux-mêmes.

BlackBerry est victime d'elle-même, la société n'a pas su évoluer, notamment face à Apple. Son BlackBerry 10 lancé en début d'année n'a pu enrayer la chute. Côté OS, la société serait n°4 avec 3% du marché, derrière Windows Phone 4%. Android est à 80%, iOS à 13%.

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...