BT offensif sur les nouveaux services de communications unifiées

le 25/11/2013, par Jean Pierre Soulès, Opérateurs/FAI, 454 mots

L'opérateur BT devient très ambitieux à l'international et particulièrement en France, marché réputé difficile. Il a ouvert à Paris, début octobre, son propre réseau en fibre optique BT City Fibre Network (BT CFN).

BT offensif sur les nouveaux services de communications unifiées

« Sur un marché aussi concurrentiel que celui de la France, BT doit investir pour proposer des services nouveaux afin d'aider les entreprises, tant internationales que locales, à améliorer leur  productivité et  tirer parti des occasions qui s'offrent à elles », nous déclare Ashish Gupta (en photo), President, Portfolio & Service Design and BT Advise, BT Global Services.  Plus spécifiquement,  les consultants de BT Advise conseillent leurs clients dans l'optimisation de leurs réseaux : par exemple, passer d'une structure hétérogène à un ensemble plus homogène donc plus   efficace et plus simple à exploiter.

Des services nouveaux, tels que les communications unifiées se taillent la part belle dans les solutions proposées par BT. Et notamment, ceux de collaboration et de conférence téléphonique.  Ces solutions peuvent être internes à l'entreprise ou fondées sur le cloud. Cette dernière option étant généralement mise en avant car entrant dans la grande tendance de la migration vers le cloud. BT insiste également sur l'architecture elle-même, comme le déploiement du SDN (Self Defined Network)  qui automatise  l'exploitation du réseau et lui procure plus de souplesse pour s'adapter aux besoins des applications. 

Sur le même sujetVodafone doit faire face à une baisse d'activités surtout en EuropeCes prestations peuvent être éventuellement suivies de séances de formation. « Nous lançons également une gamme de solutions destinées à des secteurs verticaux, tels que la finance et la santé », ajoute Ashish Gupta. Cependant,  hors du Royaume Uni, l'opérateur n'intervient pas dans les couches  applicatives et préfère  nouer des partenariats avec des sociétés de services spécialisés dans le domaine.

Partenariats avec Cisco, Microsoft, Avaya

Dans le contexte de nouveaux services, BT a annoncé récemment MT MeetMe with Dolby Voice (HD Voice) pour rendre les téléconférences de meilleure qualité. La fidélité du son permet, notamment, de distinguer les locuteurs les uns des autres. Cette nouvelle offre  de communication unifiée s'ajoute à d'autres et notamment à BT One Cloud Cisco et BT One Cloud for Microsoft. La première repose sur la solution Cisco Hosted Collaboration (HCS). Elle comporte par exemple  la voix HD,  la vidéo HD, la messagerie instantanée et la gestion de présence. La seconde, fondée sur Microsoft Lync 2013, inclut la signalisation SIP,  l'intégration de Skype  (racheté par Microsoft), ainsi qu'une application améliorant la qualité des appels et des vidéos sur les terminaux mobiles. Elle se présente sous la forme Cloud privé ou sur le site de BT. 

Parmi les solutions sur «  site » d''entreprise, BT propose One Entreprise Avaya, s'appuyant sur le l'IPBX IP Office du constructeur américain. Elle intéresse plus particulièrement les entreprises de taille moyenne dont les employés dont mobiles et utilisent PC portables, samartphones, mais n'exclue pas les téléphoniques fixes.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...