La ToiP à 3000 € par mois pour 200 postes chez EDF ENR Solaire
EDF ENR Solaire est une filiale d'EDF Energies Nouvelles. Elle est spécialisée dans la commercialisation et l'installation de panneaux photovoltaïques. Cette entité a débuté son adoption de la ToIP en monde Centrex dès 2007 pour quelques postes. Ce sont désormais 200 postes qui sont gérés, un serveur vocal interactif, pour 25 000 appels par an. La facture mensuelle s'élève à 3000 € HT.
Sur les 200 postes, 120 sont installés au siège à Limonest (69), et 80 dans les 11 agences du groupe reparties sur toute la France. Au niveau des coûts d'installation, ils sont de l'ordre de 250 euros HT par poste, incluant la mise à disposition des outils web d'administration et de suivi des appels (statistiques et facturation détaillée), ainsi que les postes téléphoniques. Quant aux coûts variables, abonnement et temps de communication, ils s'élèvent en moyenne à 3 000 euros HT par mois.
C'est la société Iperlink qui a été retenue pour cette solution. Après avoir installé 12 postes téléphoniques au siège et en agence en 2007, soit une vingtaine de personnes équipées, le déploiement s'est poursuivi au cours des 3 premières années : ouverture d'une quinzaine d'agences supplémentaires, suivi d'une dizaine de déménagements, ajout de nombreux postes sur chaque agence et au siège.
Début 2012, EDF ENR Solaire a fait ajouté un Serveur Vocal Interactif (SVI) externalisé. Ce dernier permet notamment d'accéder à des statistiques détaillées sur les appels entrants et la productivité des équipes, d'aiguiller les appels vers les bons interlocuteurs selon certains critères, de gérer des files d'attente. Aujourd'hui, 115 appels par jour transitent vers ce SVI.