Le déménageur D-MAX place ses outils collaboratifs dans le cloud

le 25/11/2013, par Didier Barathon, Utilisateurs, 481 mots

La téléphonie et les liaisons très haut débit sont un aspect des choix télécoms d'une entreprise. Quand un patron de PME s'en occupe, il pèse aussi pour que de nouveaux  outils collaboratifs soient mis en place.

Le déménageur D-MAX place ses outils collaboratifs dans le cloud

D-MAX est une entreprise de déménagement pour les entreprises. Créée en 2006, elle réalisait 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Elle s'occupe de tout, des bureaux à l'informatique. Les affaires marchent et l''entreprise s'agrandit pour déménager elle-même de Levallois à Clichy, multipliant sa surface de bureaux par trois, avec un entrepôt au même endroit que ses bureaux. Elle a affiné son projet télécoms avec plusieurs partenaires, OpenIP, Snom, Astec, Algoria.

La société était déjà sur son précédent site en centrex avec OpenIP. « Mais je voulais aussi des outils de collaboration, pour plus d'efficacité et engager l'entreprise dans la modernité nous explique Jérôme Jaman, Pdg de D-MAX. C'est ce qu'a suggéré OpenIP, en nous proposant du collaboratif en mode cloud. Je voulais aussi des téléphones désign comme l'est notre nouveau siège et Snom nous les a fournis avec les Snom 87». D-MAX profite de ses nouvelles solutions de téléphonie non seulement pour l'efficacité qu'elles dégagent mais aussi pour l'image moderniste qu'elle apporte.

Sur le même sujetAlloCiné installe un nouveau portail vidéo avec AWSOpenIP a monté le projet

Pour ce projet D-MAX, quatre  fournisseurs se sont alliés sous l'égide d'OpenIP, opérateur et  chef de file qui a monté le projet. A ses côtés, on trouve Astec son intégrateur informatique, Algoria pour le collaboratif (solution TWS) et Snom, avec l'offre snomOne by OpenIP de communications unifiées. Chaque utilisateur bénéficie d'un écran simple avec des fonctionnalités de présence, clicktocall, fiches d'appels entrants, tchat interne. Un service également disponible sur smartphones et sur tablettes.

Astec a relié la téléphonie et les services de communications en mode cloud à un réseau public doublé, en SDSL pour la voix, en ADSL pour le backup. Elle utilise le routeur OpIOS doubleWan d'Open IP pour gérer ces deux liaisons, séparer les flux et assurer le cas échéant un backup.

Des caméras d'accueil sous IP

Le système adopté à l'occasion  de ce déménagement comporte aussi plusieurs compléments. Des caméras d'accueil sous IP permettent par exemple à chaque salarié disposant d'un poste fixe (16 dans l'entreprise) d'ouvrir la porte d'entrée à partir de son poste de travail. Il bénéficie également d'un seul numéro de téléphone, valable pour le fixe comme pour le mobile. Les utilisateurs ont été formés avec prise en main individuelle des postes, le déménagement et le changement de systèmes ont eu lieu en 48 heures.

D-MAX se montre sensible à la rapidité de l'opération déménagement assurée par OpenIP et ses partenaires. Les liaisons IP ont mis quelques jours pour être stables. C'est le seul petit regret. La société pense à étendre la formule à son centre situé à Evreux, une fois le système installé au siège éprouvé. Ce sera pour 2014. Dans ce métier assez traditionnel du déménagement, D-MAX se sert de la téléphonie et du cloud pour se démarquer.

Un indice Cisco sur les nouvelles habitudes des salariés

Basé sur l'analyse de données recueillies auprès des utilisateurs de ses plateformes de réseau Meraki, de visibilité Internet ThousandEyes, de collaboration Webex et de sécurité, l'indice trimestriel Hybrid...

le 12/10/2021, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 894 mots

Les outils des New-Yorkais pour rester connectés pendant la pandémie

Dans la ville de New-York, le groupe Astoria Mutual Aid Network utilise Slack, Airtable et la géolocalisation pour mettre en relation des personnes avec des voisins susceptibles de leur venir en aide. Le...

le 20/07/2020, par Sharon Machlis, Computerworld (adaptation Jean Elyan), 572 mots

Les administrateurs réseaux en mal de reconnaissance

Les administrateurs réseau assurent des fonctions très techniques de gestion et d'évolution  de leurs réseaux. Mais cette notion  s'étend et ils sont confrontés aux exigences pas toujours justifiées des...

le 19/12/2013, par Claire Gerardin, 404 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...